* Coups de théâtre ! volume 5: Michel Dumont signera la préface !


crit par : admin

Saint-Constant, le 21 août 2005 ─ Le comédien et directeur artistique de la Compagnie Jean Duceppe, Michel Dumont, signera la préface du livre «Coups de théâtre ! - 36 courtes pièces de théâtre pour enfants et adolescents, volume 5» de Yanik Comeau qui paraîtra à la mi-septembre.

«Je vous envoie aujourd'hui ce petit mot ─ trop court hélas ─ pour vous remercier de l'honneur que vous me faites en me demandant de préfacer le volume 5 de votre oeuvre destinée à la jeunesse,» écrivait monsieur Dumont dans une lettre manuscrite qu'il faisait parvenir à Yanik Comeau à la fin juillet. «Quitte à vous écrire plus longuement plus tard, je tenais à ce que vous sachiez dès aujourd'hui qu'il me sera privilège de signer cette préface. Je m'attelle au texte dès aujourd'hui !» enchaînait l'homme de théâtre très occupé qui fait encore un tabac cet été au Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts aux côtés de Claude Michaud dans une nouvelle traduction de la comédie britannique «Run For Your Wife» de Ray Cooney, intitulée «Un homme en taxi en vaut deux».

«Je suis vraiment honoré que monsieur Dumont ait accepté mon invitation,» affirme l'auteur Yanik Comeau. «C'est un homme de théâtre que j'admire depuis que je suis adolescent. Je suis sa carrière depuis plus de vingt ans, tant à la télévision qu'au théâtre, et qu'il me remercie de l'honneur que je lui fais en lui demandant de signer la préface... c'est... un bonheur incroyable duquel je ne suis pas encore complètement remis. Je flotte sur un nuage !»

C'est au mois de mai que Yanik Comeau envoyait un courriel à Michel Dumont pour lui lancer l'invitation. «Je n'ai pas eu de réponse à mon courriel,» raconte Yanik, «alors je me suis dit qu'il était sans doute trop occupé pour lire les textes (avec les répétitions du théâtre d'été, les traductions qu'il fait pour la Compagnie Jean Duceppe et la direction artistique de la compagnie), mais quand j'ai reçu sa lettre, après lui en avoir envoyé une au Patriote à la mi-juillet, j'ai réalisé qu'il avait probablement jamais reçu mon premier message. J'étais fou de joie de lire cette belle lettre manuscrite !»

Après avoir retenu la suggestion de sa conjointe, Danielle Morissette, de demander à monsieur Dumont d'écrire la préface, Yanik Comeau s'est rappelé qu'une des pièces du volume 5 mentionne l'homme de théâtre qui dirige maintenant la Compagnie Jean Duceppe.

«C'est vraiment un drôle de hasard,» raconte Yanik en riant. «J'ai écrit la pièce "Une représentation bien spéciale" en 1998, je crois, alors ce n'était pas prévu comme ça,... mais je trouve que ça tombe drôlement bien ! Je n'ai pas eu les commentaires de monsieur Dumont sur la pièce qui parle de lui, mais... j'ai bien hâte de savoir ce qu'il en a pensé.»

Le volume 5 de la série «Coups de théâtre !» sera disponible à partir du 12 septembre. Une page de présentation est déjà disponible sur le site de COMUNIK Média et les résumés des pièces qu'il contient seront en ligne au début de septembre.