* Yanik Comeau reconduit à la présidence de l'AEQJ
Écrit par : admin
Lors de l'assemblée générale annuelle fr l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ), l'écrivain Yanik Comeau a été reconduit pour un deuxième mandat à la présidence, entouré à nouveau de toute l'équipe qui était là en 2004-2005.
«C'est une équipe formidable,» de dire Yanik. «Nous travaillons tous dans le même sens et mettons à profit les forces de chacun alors c'est valorisant et efficace à la fois.»
Autour de Yanik, c'est donc Odette Bourdon qui assume encore la vice-présidence, Susanne Julien qui agit à titre de trésorière, Carl Dubé qui occupe le poste de secrétaire ainsi que Sonia K. Laflamme et Evelyne Gauthier qui complètent le conseil.
Parmi les réalisations importantes du premier mandat, mentionnons la création du nouveau site web de l'AEQJ et son déménagement à une adresse plus conviviale (www.aeqj.com), le dépôt d'un mémoire devant la Commission de la politique de développement culturel de la Ville de Montréal, la création de deux nouveaux recueils de nouvelles publiés aux éditions Vents d'Ouest et l'augmentation du nombre de rencontres d'auteur offertes dans le cadre des différentes tournées de l'AEQJ.
L'Association des écrivains québécois pour la jeunesse a également connu une belle croissance au nouveau de son membership, franchissant la barre des cent membres en 2004-2005. «Et ça continue !» affirme le président. «Nous recevons régulièrement de nouvelles demandes d'adhésion alors... c'est très encourageant et stimulant.»
Parmi les réalisations projettées pour l'année 2005-2006, mentionnons la rédaction d'un manifeste intitulé «Des écrivains en quête de reconnaissance», le lancement d'un moteur de recherche ludique sur le site Internet et deux nouveaux recueils de nouvelles dont la parution est prévue pour septembre 2006. De plus, l'AEQJ collaborera étroitement à l'activité «La Lecture en cadeau» de la Fondation pour l'alphabétisation et développera des projets dans le cadre de la journée «Lis avec moi» du Festival de Littérature jeunesse et dans le cadre des Journées de la Culture 2006.
Évidemment, la tournée «Lire dans l'île», subventionnée par le Conseil des arts de Montréal, «Lire au Québec», subventionnée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, «la tournée des finalistes du Prix Cécile Gagnon», subventionnée par le Conseil des arts du Canada, et le volet «hôpitaux» de «Lire dans l'île» continueront de semer le bonheur dans les bibliothèques québécoises.
Rappelons que l'AEQJ a été fondée en 1992 et qu'elle en est donc à sa treizième année d'opérations.