* Atelier-théâtre Côté Jardin: le septième spectacle est à nos portes !


Écrit par : admin

Saint-Constant, le 5 décembre 2005 - L'Atelier-théâtre Côté Jardin présentera la 7e édition de son spectacle «Pleins Feux Côté Jardin» samedi prochain, le 10 décembre à 19h00, à l'auditorium Serge-Boisvert de l'école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay.

«À quelques jours du spectacle, même avec toute l'expérience que nous avons de ce genre d'événement et même avec la super équipe qui est là pour nous aider, c'est toujours aussi stressant, mais excitant,» raconte Yanik Comeau, professeur et directeur artistique. «Cette session, ce sont soixante enfants et adolescents qui monteront sur les planches pour présenter les courtes pièces qu'ils ont répétées pendant les cours. Les spectateurs auront donc droit à un spectacle tout garni.»

Ce spectacle tout garni, c'est 24 courtes pièces écrites par Yanik Comeau et 4 numéros collectifs (un par groupe) offerts en rafale pour un seul soir ! «Nous aimerions bien faire deux ou trois représentations de nos spectacles, mais dans une grande salle comme celle de l'auditorium Serge-Boisvert, il est mieux de faire une représentation avec la salle presque pleine que deux ou trois représentations avec des salles à moitié vides. C'est plus stimulant pour les élèves de jouer devant une salle pleine à craquer !»

Et pleine à craquer, c'est ce qu'elle sera, cette salle de spectacle ! «Cette année, c'est fou, nous nous sommes retrouvés à plusieurs reprises sans billet à distribuer aux jeunes qui nous rapportaient leur argent et demandaient d'autres billets ! C'est la première fois que ça arrive. Maintenant que nous approchons du spectacle, nous pouvons garantir qu'il y aura encore des places disponibles le jour même, mais... il y a une semaine, je n'aurais pas pu le dire ! C'est très encourageant, bien sûr, parce que ça nous indique que les familles et les amis des jeunes comédiennes et comédiens ont à coeur le spectacle et tiennent à venir encourager leurs proches qui seront sur la scène.»

C'est d'ailleurs pour cette raison que Yanik Comeau tient à garder le prix des billets si bas. «Cinq dollars, c'est moins cher qu'un billet de cinéma !» explique Yanik. «Et même avec la salle pleine à craquer, nous faisons à peine nos frais pour le spectacle, mais j'adore que les gens ne se sentent pas égorgés et que toute la famille puisse venir.»

Les billets se vendent un dollar de plus à la porte pour encourager les gens à se procurer leurs billets à l'avance, mais... «pour ce spectacle, nous ne sommes même pas certains que nous demanderons le dollar supplémentaire à cause de la pénurie de billets qu'il y a eu pendant la pré-vente !» précise Yanik en riant, éberlué par la situation.

Le spectacle de l'Atelier-théâtre Côté Jardin a donc de bonnes chances de battre son record d'assistance qui était de 443 spectacteurs. «Il faudra voir si on le battra, mais... de toute façon, on a bien hâte de le présenter !» termine le metteur en scène.