* Yanik Comeau visitera l'école Les Jeunes Découvreurs de Boucherville
Écrit par : admin
Lundi le 13 février 2006, l'écrivain Yanik Comeau sera de passage à l'école Les Jeunes Découvreurs de Boucherville, en Montérégie, dans le cadre du programme "La culture à l'école" du ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
«C'est madame Nicole Borremans, la directrice de l'école, qui m'a contacté en octobre pour vérifier mes disponibilités,» raconte Yanik, «et j'ai tout de suite accepté d'aller rencontrer les élèves de son école. J'adore parler aux jeunes de mon métier d'écrivain. C'est non seulement stimulant pour eux, mais pour moi aussi puisqu'ils m'inspirent, me nourrissent, m'encouragent à continuer ce que j'adore faire, c'est-à -dire créer des histoires qui les rejoignent, les touchent, les font rire.»
Dans le cadre de ses rencontres d'auteur, Yanik raconte comment il a commencé à écrire et tout le cheminement qui l'a mené à l'écriture de son premier roman pour la jeunesse, «L'arme secrète de Frédéric», pour lequel il a remporté le Prix Libellule 1993.
«Ça fait plus de 400 fois que je donne ma conférence et, chaque fois, j'ai un plaisir fou...,» enchaîne l'écrivain. «Je pense que je comprends comment les comédiens de "Broue" ont pu jouer la pièce des milliers de fois sans s'ennuyer, sans avoir l'impression qu'ils radotaient ! Moi aussi, je m'amuse encore !»
Très sensible à la situation des garçons à l'école et préoccupé par la difficulté à intéresser la majorité d'entre eux à la lecture, Yanik aime bien rejoindre particulièrement la gent masculine lorsqu'il parle à des groupes. «C'est sûr qu'étant donné que je suis moi-même un garçon et que j'ai passé à travers ce qu'ils vivent aussi, ils se reconnaissent en moi. C'est quelque chose qui me touche beaucoup, parce que je le vois dans leurs yeux. Et je ne prends surtout pas ça à la légère. Je veux être un bon modèle pour eux, quelqu'un de facilement accessible qui n'a pas peur de leur parler franchement. Je crois qu'ils apprécient ça... et les filles ne se sentent pas délaissées pour autant !»
Pour organiser une rencontre d'auteur avec Yanik, il s'agit de communiquer avec lui par téléphone au (450) 635-9359 ou encore par courriel à comunikmedia@videotron.ca .