* «Coups de théâtre !»: le volume 6 ne sortira qu'à l'automne 2006


crit par : admin

Saint-Constant, jeudi, le 13 avril 2006 - Le dernier volume de la série «Coups de théâtre ! - 36 courtes pièces de théâtre pour enfants et adolescents» ne sortira pas comme prévu au printemps 2006, mais bien à l'automne prochain, annonce l'auteur et éditeur Yanik Comeau.

«Quand nous avons lancé le volume 1 à l'automne 2003, j'avais déjà commencé à écrire les pièces du volume 6 alors j'étais convaincu que j'allais pouvoir en terminer l'écriture à temps pour sa sortie ce printemps,» raconte l'auteur, «mais j'ai eu beaucoup moins de temps que je pensais pour écrire.»

Du moins, du théâtre ! «En fait, je n'ai jamais cessé d'écrire, mais la cadence de l'écriture des courtes pièces a été ralentie par l'écriture de quelques nouvelles pour les recueils de l'AEQJ (dont deux qui paraîtront bientôt, une à l'automne, l'autre à l'hiver), des documents pour l'association, mais aussi par l'enseignement à mon école de théâtre, mes nombreuses rencontres d'auteur dans les écoles et les bibliothèques, l'écriture du volume de pièces en anglais, de beaux projets de lectures publiques... et ma priorité, mon travail de papa à la maison qui veut se dévouer corps et âme à sa fille qui aura bientôt 3 ans.»

L'auteur ne regrette rien. «Plusieurs des belles choses qui me sont arrivées dernièrement sont tombées du ciel grâce aux livres "Coups de théâtre !" et aux conférences dans les écoles,» enchaîne-t-il, «alors je me sens comblé, choyé, chanceux.»

Mais il a un faible pour l'écriture de ces courtes pièces qui composent les volumes de la série "Coups de théâtre !". «C'est un petit bonheur délicieux que de créer ces courtes pièces,» affirme l'auteur. «Je crois que quand je mettrai le point final au volume 6, je vivrai un deuil important. Après tout, j'ai écrit les premières pièces en 1994 alors c'est une histoire d'amour qui dure depuis 12 ans. Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas, inconsciemment, réduit la cadence parce que je n'ai pas hâte de tourner la page... ? Ça fait quelques fois que je me pose la question !»

Qu'à cela ne tienne, Yanik Comeau entend bien écrire les dernières pièces pendant la saison estivale... «ne serait-ce que pour avoir de nouvelles pièces à proposer à mes élèves pour la session d'automne !» lance-t-il en riant.

Le volume 6 de la série «Coups de théâtre !» devrait donc être lancé officiellement le 4 septembre prochain, jour de l'anniversaire du père de l'auteur !

Et quoi, ensuite ? «Ensuite, il y a un projet de livre de pièces de théâtre qui contiendrait des adaptations de contes classiques de Grimm, Andersen, Perrault... Je veux revisiter ces contes. J'en ai déjà fait quelques parodies, mais là, ce serait de véritables adaptations théâtrales.»

À suivre...