* Yanik Comeau visitera l'école de Petite-Rivière-Saint-François
Écrit par : admin
Lundi, le 22 mai 2006 - Les rencontres d'auteur ne cessent de se multiplier pour l'écrivain Yanik Comeau qui se rendra dans le comté de Charlevoix le vendredi 16 juin prochain pour rencontrer les élèves de l'école Saint-François à Petite-Rivière-Saint-François.
«Le 19 mars dernier, j'ai écrit au directeur de l'école, monsieur Marc Clotuche, après avoir lu un article sur Internet qui racontait que cette petite municipalité avait été éprouvée par le décès de trois enfants dans un incendie,» raconte Yanik Comeau. «Dans l'article, le journaliste expliquait que ces trois enfants représentaient 10% de la population de l'école parce qu'il n'y a qu'une trentaine d'élèves dans toute l'école. Ça m'a happé. Le décès d'un enfant, c'est toujours épouvantable, mais là , l'horreur de cette tragédie - trois enfants d'une même famille dans une municipalité si «intime»... il n'y a pas de mots pour décrire ce que ça m'a fait de lire ça.»
Dans l'article, on rapportait les propos de l'orthopédagogue de l'école qui disait que des mesures seraient prises pour les élèves de l'école qui seraient sans doute durement affectés par cette terrible perte. «J'ai eu envie de faire quelque chose moi aussi,» poursuit Yanik, «même si c'est bien peu, compte tenu des circonstances.»
Dans son courriel, Yanik expliquait à monsieur Clotuche qu'il serait prêt à se rendre à Petite-Rivière-Saint-François pour raconter bénévolement son cheminement d'écrivain aux élèves de l'école, question de les motiver et de les divertir en même temps. «Le directeur a aimé l'idée, mais a voulu laisser retomber la poussière avant d'en parler à ses enseignantes,» poursuit Yanik. «Puis, au début de mai, il m'a écrit pour me dire que les enseignantes apprécieraient ma visite. Ça m'a touché beaucoup.»
La date a donc été fixée au vendredi 16 juin. «Même si c'est une petite école, je ferai les rencontres en deux temps,» explique l'auteur. «Les élèves de maternelle et premier cycle dans un premier temps, puis les élèves des 2e et 3e cycles dans un deuxième temps. Je fais une conférence un peu plus longue avec les plus vieux alors... c'est pour ça que j'ai voulu les voir séparément.»
Yanik profitera également de sa première visite dans la région de Charlevoix pour voir du pays. «C'est tellement important pour un écrivain de s'imprégner de nouveaux environnements, de découvrir de nouvelles choses,» explique-t-il. «Je partirai donc avec Danielle (sa conjointe) et Charlotte (sa fille de trois ans) quelques jours à l'avance et nous irons jusqu'à Sainte-Catherine. Danielle y est déjà allée pour observer les baleines et nous ferons donc un tour de bateau pour voir les bélugas et, peut-être aussi, nous l'espérons, des baleines.»
Pour organiser une rencontre d'auteur dans sa classe, son école ou sa commission scolaire pour la prochaine année scolaire, on peut communiquer dès maintenant avec Yanik Comeau au (450) 635-9359 ou par courriel à ycomeau@videotron.ca .
Rappelons que Yanik fait partie des écrivains inscrits au programme «Les écrivains à l'école» du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et du Ministère de la Culture et des Communications. Pour plus d'informations sur ce programme, visitez http://www.mcc.gouv.qc.ca/rencontres/artistes.htm