* Atelier-théâtre Côté Jardin: gros succès pour les camps d'été !
Écrit par : admin
Saint-Constant, lundi, le 24 juillet 2006 ─ L’Atelier-théâtre Côté Jardin a connu, encore une fois cette année, un grand succès avec ses camps d’été avec résidence qui se tenaient au Domaine Bruyère des Frères Maristes à Iberville, en Montérégie.
Riche de ses huit premières sessions de cours à Châteauguay et de son camp avec résidence de l’année dernière, l’Atelier-théâtre Côté Jardin, qui avait été fondé sur les camps de théâtre estivaux avec résidence en 1993, proposait cette année deux semaines intensives d’activités théâtrales, soient une pour les adolescents et une pour les enfants.
«L’an dernier, nous avons commencé lentement parce que nous voulions voir si les demandes de nos élèves de Châteauguay se traduiraient vraiment par des inscriptions alors nous n’avions proposé qu’une seule semaine et l’avions ouverte aux jeunes de 10 à 16 ans,» raconte Yanik Comeau, directeur artistique et professeur de l’Atelier-théâtre Côté Jardin. «Comme nous avons rempli le camp (seulement les 20 premières inscriptions sont acceptées), nous avons cru bon faire une semaine pour adolescents et une semaine pour enfants en 2006. La demande était là puisque nous avions dû refuser des jeunes l’an dernier.»
L’expérience s’est avérée concluante puisque, cette année, seize adolescents se sont inscrits à la semaine du 25 au 30 juin et seize enfants se sont inscrits à la semaine du 9 au 14 juillet. «Deux fois seize jeunes qui ont participé avec énergie et passion tout au long de la semaine, malgré la chaleur que nous avons eu pendant la deuxième semaine. Pas une fois, pendant les six ou sept heures de théâtre que nous faisions chaque jour, ont-ils demandé d’interrompre les activités parce qu’il faisait trop chaud. J’ai même empiété sur le temps libre à quelques reprises et jamais ils ne m’ont rappelé l’heure qu’il était. Je trouve que c’est un beau témoignage de la passion du théâtre que nous partageons.»
Cette passion du théâtre s’est traduite par le travail acharné sur un spectacle qui a été présenté à la fin de chacune des deux semaines au Théâtre du Vieux-Laprairie. «Je suis toujours étonné de voir tout ce que nous pouvons réaliser en si peu de temps,» enchaîne Yanik Comeau, «mais, en même temps, c’est logique, puisque cette intensité permet une rigueur et une discipline que l’on ne pourrait pas atteindre dans des cours de deux heures par semaine. En fait, c’est seulement différent. Et de toute façon, nous ne faisons pas la même chose au camp que pendant l’année scolaire.»
Les parents et les familles des participants, spectateurs des présentations du vendredi soir, ont semblé aussi ravis que celles et ceux qui se donnaient en spectacle, sur scène. «Dans un contexte comme celui d’un camp, le spectacle se fait à la bonne franquette, mais… c’est chaleureux et sympathique. De plus, j’étais très fier des performances des jeunes qui ont surpassé mes attentes, autant chez les adolescents que chez les enfants. Nous avions des groupes fantastiques encore cette année !»
Parmi les 32 participants au camp cette année, 9 jeunes provenaient de Châteauguay, 6 étaient résidants de Candiac, 5 de Mercier, 2 de Saint-Constant, 2 de Valleyfield, 1 de Sainte-Barbe, 1 de Beauharnois, 1 de Léry, 1 de Sainte-Martine, 1 de Saint-Jean-sur-Richelieu, 1 de l'Île-des-Soeurs, 1 de Pierrefonds et 1 de Trois-Rivières. «Ce sont principalement des jeunes qui fréquentent notre école de théâtre pendant l'année scolaire,» explique Yanik Comeau, «parce que nous ne faisons pas vraiment de publicité pour le camp à l'extérieur de l'Atelier-théâtre à Châteauguay, mais tout le monde est le bienvenu... et il y a de plus en plus de bouche à oreilles... mais comme nous n'acceptons que 20 jeunes par camp, maximum, et que nous ne voulons pas grossir pour garder l'ambiance familiale, c'est parfait pour nous !»
Les camps se sont tellement bien déroulés encore cette année que Yanik Comeau et sa conjointe et partenaire Danielle Morissette ont déjà réservé deux semaines au Domaine Bruyère pour l’été 2007. En effet, les adolescents de 13 à 17 ans auront droit à leur semaine du 24 au 29 juin 2007 alors que les enfants de 9 à 12 ans pourront s’inscrire au camp du 8 au 13 juillet 2007. Les camps débutent le dimanche soir et se terminent le vendredi soir avec le spectacle.
«Nous avons déjà hâte à l’an prochain, mais… nous entendons bien prendre quelques vacances avant que la session d’automne ne débute à Châteauguay !» lance Yanik Comeau à la rigolade.
Pour toute information à propos des camps, des spectacles ou des cours de l’Atelier-théâtre Côté Jardin, consultez le site Internet de Comunik Média, au www.comunikmedia.com dans la section POUR LES JEUNES.
De plus, d'ici quelques jours, on pourra voir, sur la page de CAMP-THÉÂTRE !, quelques photos du photographe Richard Fournier, croquées sur le vif pendant les deux semaines de camp.