* «Chalet de glace» de Yanik Comeau dans le nouveau recueil de l'AEQJ


crit par : admin

Lundi, le 18 septembre 2006 - Le plus récent recueil de nouvelles de l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ) paraît ces jours-ci et, encore une fois, son président, Yanik Comeau, figure parmi les auteurs participants.

Ce recueil, intitulé «Bye-bye, les parents !», sera officiellement disponible en librairie à partir de mercredi, le 20 septembre 2006. Publié aux éditions Vents d'Ouest dans la collection Ado, il regroupe douze nouvelles sous le thème "Un week-end sans les parents" qui devrait plaire énormément à la clientèle des 12 ans et plus à qui le livre est destiné. D'ailleurs, le club du livre de Scholastic en a acheté 700 exemplaires pour offrir à ses abonnés, une excellente marque de confiance.

«C'est la première fois que je m'adonne au thriller, mais ça faisait longtemps que je me le promettais,» raconte Yanik Comeau en parlant de sa nouvelle à lui, "Chalet de glace". «Pour écrire cette histoire, je suis parti d'un paragraphe que j'avais créé il y a plus de quatre ans pour un exercice d'homophones que j'avais soumis à mes élèves lorsque j'enseignais le français en 1ère secondaire à l'école Des Timoniers à Ville Sainte-Catherine. À l'époque, les étudiants avaient été captivés par ce petit bout d'histoire et m'avaient demandé d'où ça venait. Je leur ai expliqué que j'avais écrit ce paragraphe spécialement pour eux, pour l'exercice. Ils n'en revenaient pas, mais ils étaient aussi déçus d'apprendre qu'ils ne pouvaient pas aller lire la suite quelque part !»

Finalement, lorsqu'est arrivé le thème du week-end sans les parents, l'écrivain a vu l'occasion de récupérer cette parcelle d'histoire et d'en faire un récit complet. «C'est la première fois que j'écris une histoire d'ados où il y a un fusil et du sang. J'ai écrit un roman policier pour adultes il y a quelques années, mais il ne sera jamais publié alors... "Chalet de glace" a été un beau moment de folie pour moi ! J'ai eu des frissons en l'écrivant. J'ai hâte de voir ce que les ados en diront. J'espère d'ailleurs qu'ils ne se gêneront pas pour m'écrire pour me faire part de leurs commentaires.»

En juin dernier, Yanik Comeau a fait une lecture de l'histoire devant les élèves de sa collègue et amie, Christine Bédard, enseignante à l'école Des Timoniers. «Ils ont vraiment bien réagi et ont adoré l'histoire,» se rappelle l'auteur. «Ils ont même demandé à Christine dernièrement quand allait être publié le livre. C'est vraiment très encourageant !»

En plus de l'histoire de Yanik Comeau, le livre de 240 pages contient des nouvelles de Diane Bergeron, Édith Bourget, Lysette Brochu, Marie-Andrée Clermont, Evelyne Gauthier, Jocelyn Jalette, Sonia K. Laflamme, Isabelle Larouche, Manon Plouffe, Stéphanie Paquin et Marie-Josée Soucy.

Pour obtenir plus d'informations sur le livre (et voir l'illustration de la couverture), on peut visiter le site des éditions Vents d'Ouest au www.ventsdouest.ca et une page sera bientôt créée sur www.comunikmedia.com et sur www.aeqj.com.