* Critique: La pièce «Très chère Mathilde» d'Israël Horovitz


Écrit par : yanik

«Très chère Mathilde» a été présentée par la Compagnie Jean Duceppe en collaboration avec The Leanor and Alvin Segal Theatre au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des arts à Montréal du 6 septembre au 14 octobre 2006.

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LA SAISON COMMENCE TRÈS BIEN

La pièce «Très chère Mathilde» (My Old Lady) d'Israël Horovitz (à qui l'on doit aussi le scénario du film «Author ! Author !» avec Al Pacino) est une jolie tranche de vie bien ficelée malgré le fait que ses dernières scènes soient un peu... expéditives, à mon sens. Comme si l'auteur s'était rendu compte que sa pièce commençait à être longue et qu'il lui fallait conclure rapidement. C'est un bien petit défaut puisque cette comédie dramatique, touchante, sensible et parsemée de répliques et d'échanges savoureux, nous fait connaître des personnages profondément humains et sympathiques qu'il nous serait amusant de retrouver dans notre entourage. L'interprétation de Béatrice Picard est tout simplement magnifique. Bien appuyée par Bruce Dinsmore (vous rappelez-vous l'anglophone dans «Chambres en ville» et le personnage principal dans «Myth of the Male Orgasm» ? C'est lui !) et Marthe Turgeon que j'ai toujours adorée (Qu'elle était fantastique dans le rôle de la chauffeure d'autobus dans «Vice caché» !), la grande et élégante Béatrice nous livre une performance fantastique. La mise en scène de Daniel Roussel est sobre à souhait (il n'a pas l'habitude de faire des mises en scène très éclatées ou éclatantes et ici, c'est tant mieux) et le décor de John C. Dinning (le même que pour la production de la version originale anglaise de la pièce présentée au printemps dernier) est à couper le souffle. Cette première production de la Compagnie Jean Duceppe inaugure bien une saison qui s'annonce des plus prometteuses.

Cette critique de Yanik Comeau a d'abord été publiée sur www.voir.ca