* La création littéraire à l'honneur !
Écrit par : Admin
Lors des Journées de la Culture 2004 au Québec, plus précisément dimanche le 26 septembre dernier, l'écrivain Yanik Comeau rencontrait une vingtaine de jeunes de 8 à 12 ans qui souhaitaient en apprendre davantage sur la création littéraire et... se lancer dans l'aventure d'écrire eux-mêmes une histoire !
«C'est la première fois que nous faisons une telle activité et je suis agréablement surprise qu'elle remporte un tel succès,» de dire Julie Larocque, bibliothécaire responsable de l'animation et du marketing des bibliothèques publiques Pierrefonds Dollard-des-Ormeaux. «Mais comme j'ai dit à Yanik, je savais qu'il était la bonne personne à demander pour ce genre d'événement. Je n'hésiterais pas à le refaire !»
Yanik Comeau est aussi ravi que son hôtesse. «J'ai déjà donné plusieurs conférences à la bibliothèque de Dollard-des-Ormeaux et c'est toujours un plaisir immense. Tout est bien organisé et les lieux sont très agréables aussi.»
Lors de cet atelier de création littéraire, les jeunes ont eu la chance d'entendre l'auteur raconter ses débuts comme écrivain pour la jeunesse, de l'enfance jusqu'à la publication de son premier roman, «L'arme secrète de Frédéric», en 1994. Ensuite, les participants se voyaient confier une phrase de départ (dix possibilités différentes s'offraient au hasard) et devaient créer un livret de 8 ou 12 pages dans lequel se retrouverait leur histoire illustrée.
«J'ai passé un après-midi très agréable et j'espère que j'aurai la chance de le refaire, et pas seulement dans le cadre des Journées de la Culture !» enchaîne l'auteur. «D'ailleurs, une des participantes m'a demandé si je revenais la semaine prochaine pour en faire un autre alors... ça m'a fait vraiment chaud au coeur. Il y a déjà une relève en littérature jeunesse !»
Pour organiser une rencontre d'auteur avec Yanik Comeau ou un atelier d'écriture semblable à celui de Dollard-des-Ormeaux, que ce soit pour une école, une bibliothèque ou autre, on peut écrire à comunikmedia@videotron.ca ou composer le (450) 635-9359.