* Une nouvelle pièce de Yanik Comeau sur les rayons de la bibliothèque de l'École Nationale de Théâtre


crit par : admin

Saint-Constant, jeudi, le 23 août 2007 - À partir de cette semaine, les usagers de la bibliothèque de l'École Nationale de Théâtre à Montréal, peuvent emprunter la dernière pièce de Yanik Comeau, "Massacre à Summer's Grove", écrite au printemps 2007.

Cette comédie absurde d'une durée d'environ 1h45 et comportant dix rôles féminins et cinq rôles masculins a été écrite pour des comédiens adolescents (15 à 18 ans), mais peut aussi être jouée par des adultes, même si les personnages sont ados.

Dans «Massacre à Summer's Grove», un groupe d’adolescents profite d’un week-end sans les parents pour faire la fête dans un chalet sur le bord d’un lac lorsqu’ils se mettent à découvrir des cadavres un peu partout dans des positions pour le moins étonnantes. Quand ils s’aperçoivent que les positions des victimes correspondent à celles des victimes d’un roman à suspense qui traînait dans le chalet, ils décident de faire enquête. Mais une des victimes de la première série de meurtres hante toujours le chalet, habillée comme un clone de Madonna à l’époque de Like A Virgin. Y a-t-il un lien entre la série de meurtres qui s’est produite en 1985 et celle qui se produit maintenant ?

«C'est une comédie très coquine, complètement loufoque, qui pousse les limites de l’absurde et qui revisite tous les clichés les plus savoureux des films d’adolescents américains,» raconte l'auteur. «Je me suis amusé comme un petit fou à écrire ça et je m'amuserai tout autant à la monter bientôt avec un groupe d'ados extraordinaires.»

La pièce est disponible sur les rayons de la bibliothèque de l'École Nationale de Théâtre à Montréal et on peut également en demander une copie à l'auteur, en format PDF, en lui écrivant à theatrecotejardin@hotmail.com.

Plusieurs autres longues pièces de Yanik Comeau à être jouées par des ados pour un grand public sont disponibles à la bibliothèque de l'École Nationale de Théâtre. Mentionnons «Carpe diem» (une comédie dramatique à 13 personnages, 9 filles, 4 garçons), «Modus vivendi» (une comédie dramatique à 11 personnages, 8 filles, 3 garçons), «Poussières d'étoiles» (une comédie dramatique à 18 personnages, 14 filles, 4 garçons) et «Restez à l'écoute !» (une comédie à sketchs comportant plus de 80 personnages pouvant être joués par une distribution de 8 comédiens et plus).

Pour en connaître davantage sur ces pièces, on peut consulter la page de Yanik Comeau sur le site www.aqad.qc.ca dans la section Auteurs.

Pour plus d'informations sur les droits d'auteur relatifs aux pièces de Yanik Comeau, on peut joindre Marie-Louise Nadeau de la SoQAD (Société québécoise des auteurs dramatiques) en composant le 514-596-3705.