* «Coups de théâtre !»: La collection franchit le cap des 1200 exemplaires vendus !


crit par : admin

Saint-Michel, dimanche, le 30 décembre 2007 - L'auteur et éditeur Yanik Comeau est heureux d'annoncer que plus de 1200 exemplaires des volumes «Coups de théâtre ! - 36 courtes pièces pour enfants et adolescents» ont été vendus jusqu'à maintenant et que plus d'une centaine de spectacles par année scolaire sont produits dans les écoles du Québec, du Canada... et outremer !

«Je suis fier et touché du succès qu'obtiennent mes livres de pièces,» affirme le principal intéressé. «À la Société québécoise des auteurs dramatiques (SoQAD), on me dit que je suis un des auteurs les plus joués dans les écoles du Québec. C'est ce que j'ai toujours rêvé: que mes pièces soient jouées, diffusées, présentées, explorées, travaillées... et appréciées d'un public de plus en plus vaste. C'est extraordinaire !»

Pour le moment, les volumes 1 à 5 sont disponibles pour achat auprès de la maison d'édition, Comunik Média. Le volume 6 est en cours d'écriture... depuis un bon moment déjà. «Je suis un peu découragé !» lance Yanik Comeau dans un grand éclat de rire. «Je promettais la parution du volume 6, le dernier de la série, pour le printemps 2006, mais toutes sortes d'événements en ont retardé l'écriture. D'abord, la naissance de Charlotte (qui a maintenant quatre ans et demi) et mon travail de papa à temps plein, puis l'écriture de nouvelles pour les recueils de l'AEQJ, l'écriture de ma grosse pièce "Massacre à Summer's Grove", l'écriture de l'adaptation en comédie musicale de "Pas de Noël pour Simonville ?!?",... bref, j'écris les courtes pièces au compte-gouttes depuis trois ans alors... c'est certain que ça avance beaucoup moins rapidement qu'à l'époque où j'étais célibataire et journaliste pigiste !»

Yanik Comeau insiste aussi sur le fait qu'il aurait pu accélérer la cadence de l'écriture, mais qu'il ne voulait pas écrire pour écrire. «J'ai toujours essayé de respecter mon rythme pour maintenir la qualité de l'écriture des pièces,» explique l'auteur. «Il est vrai que j'écris bien sous pression et que je m'impose (ou que l'on m'impose) des délais précis, parfois, mais en général, pour ces courtes pièces du moins, j'ai à peu près toujours écrit en fonction de l'inspiration.»

Le fait qu'il reçoive régulièrement des commentaires élogieux sur la qualité des textes que l'on retrouve dans les volumes «Coups de théâtre !» freine aussi le réflexe de produire plus rapidement. «Je le dis dans la conférence que je donne dans les écoles,» raconte-t-il. «Ma mère disait "Ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait" et c'est devenu ma façon de vivre aussi. Je ne voudrais surtout pas que les utilisateurs de ces volumes, les enseignants, les metteurs en scène, les comédiens qui les jouent, se mettent à dire que les pièces du volume 6 sont bonnes, mais... pas aussi bonnes que celles des volumes précédents. S'ils font des comparaisons, j'espère même qu'ils diront qu'elles sont meilleures ! C'est pour ça que je prends mon temps. Je veux que le volume 6 termine la collection en beauté.»

Entre temps, les cinq premiers volumes sont toujours disponibles pour les enseignants généralistes qui souhaitent faire du théâtre avec leurs élèves ou pour les enseignants d'art dramatique qui ne les auraient pas encore découverts. «Quand je reçois des commandes d'enseignants ou d'écoles qui sont très loins de chez moi,» dit Yanik Comeau, «ça me prend toujours par surprise. De savoir que mes pièces sont lues et jouées à Port-Cartier, à Sudbury, à Edmonton et même en Europe, je trouve ça vraiment génial ! Même si je suis tout aussi ravi de savoir qu'elles sont montées à l'école Pierre-Bédard de Saint-Rémi, la ville voisine de chez moi !»

On peut en connaître davantage sur les pièces contenues dans les volumes «Coups de théâtre !» en consultant la section PUBLICATIONS du site de Comunik Média. Non seulement peut-on lire en ligne, en format PDF, une pièce par volume, mais encore on peut découvrir des synopsis de chacune des 180 courtes pièces (36 par volume, rappelons-le) et connaître le nombre de pages et le nombre de personnages masculins et féminins pour chacune.

Pour commander les volumes de la collection «Coups de théâtre !», il suffit de compléter le bon de commande également disponible sur le site sous l'onglet POUR COMMANDER et de le télécopier au 450-454-0590. On peut également commander par courriel (comunikmedia@bellnet.ca), par téléphone (450-454-0589) ou par la poste (Comunik Média enr., 1689 rue Jean-Baptiste, Saint-Michel, QC, J0L 2J0).