* «Sang-froid sur le métier...» de Yanik Comeau publiée dans «Nuits d'épouvante»


crit par : admin

Saint-Michel, lundi, le 4 février 2008 - La toute dernière nouvelle de Yanik Comeau, «Sang-froid sur le métier...», vient de paraître dans le recueil de l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ), «Nuits d'épouvante», publié dans la collection Ado des éditions Vents d'Ouest.

Ce recueil, qui a pour thème «la nuit» traitée dans le genre «horreur», est le treizième recueil de l'AEQJ, le huitième et dernier publié chez Vents d'Ouest. «La commande était claire,» révèle Yanik Comeau qui était président de l'AEQJ au moment de la négociation avec l'éditeur. «N'ayez pas peur de faire peur, nous avait lancé Michel Lavoie, le directeur de la collection Ado.»

Seize écrivains membres de l'AEQJ ont répondu à l'appel et douze textes ont été sélectionnés. Anne Jutras, Jean-Pierre Davidts, Stéphanie Paquin, Édith Bourget, Michel Lavoie, Jocelyn Jalette, Josée Pelletier, Michel St-Denis, Louise Tondreau-Levert, Marie-Andrée Clermont, Sonia K. Laflamme et Yanik Comeau sont les auteurs participants.

«C'est la première fois que j'écris un texte aussi sanglant,» raconte Yanik. «J'ai eu cette idée complètement tordue et elle s'est développée tout naturellement. J'ai eu la chance de lire cette histoire publiquement lors de mes soirées "Nuits d'épouvante" à quelques jours de l'Halloween, il y a quelques mois, et il a été très bien reçu. C'est un texte qui provoque de grands frissons. J'en suis très fier.»

Yanik Comeau n'écarte pas la possibilité de revisiter l'horreur encore un jour. «Ce n'est pas ma marque de commerce, je n'en ai pas l'habitude, mais je me suis bien amusé à créer «Sang-froid sur le métier...» alors... pourquoi pas ?» demande-t-il.

Le livre «Nuits d'épouvante» sera disponible en magasin à partir du vendredi 8 février 2008, selon le site du groupe Archambault.