* «L'Affaire du chat Valère» de Yanik Comeau publiée dans le recueil «L'Affaire est ketchup» de l'AEQJ


crit par : admin

Saint-Michel, dimanche, le 15 mars 2009 - L'écrivain Yanik Comeau publie ces jours-ci une neuvième nouvelle dans les recueils de l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ). Il s'agit du texte humoristique «L'Affaire du chat Valère» dans le recueil «L'Affaire est ketchup», publié dans la collection Girouette des éditions Vents d'Ouest.

Ce recueil, qui a pour thème «les intrigues policières» traitées dans le genre humoristique, est le quatorzième recueil de l'AEQJ, le neuvième publié chez Vents d'Ouest.

«Je me suis beaucoup amusé avec ce thème et j'ai revisité les personnages que j'avais créés dans «Les nouvelles du sport» et «Histoires de fous», deux autres recueils publiés dans la collection Girouette chez Vents d'Ouest,» révèle l'auteur. «Cette fois, Étienne et Charlotte se retrouvent sur un plateau de cinéma, une coproduction France-Québec réalisée par le grand Denys Ardent et mettant en vedette, entre autres, Béatrice Richard, Mélanie Desmarteaux-Pilon et Gérard Deparbleu ! Cette nouvelle est pleine de clins d'oeil au milieu du cinéma et, en même temps, on y trouve une intrigue policière cocasse que les personnages principaux participent à résoudre. Je pense qu'elle amusera les lecteurs jeunes et moins jeunes.»

Onze autres écrivains membres de l'AEQJ ont répondu à l'appel et se retrouvent dans le recueil, soient Odette Bourdon, Édith Bourget, Marie-Andrée Clermont, Cécile Gagnon, Jocelyn Jalette, Sonia K. Laflamme, Michel Lavoie, Stéphanie Paquin, Manon Plouffe, Julie Rémillard-Bélanger et Louise Tondreau-Levert.

«Je suis doublement heureux parce que, en plus, les éditions Vents d'Ouest viennent de réimprimer «Les nouvelles du sport», «Les baguettes en l'air» et «Bye-bye, les parents !», trois autres des recueils auxquels j'ai participé,» raconte Yanik. «Ils connaissent un beau succès et sont donc toujours disponibles sur le marché. Ainsi, je pourrai continuer à en faire la promotion dans les écoles et les bibliothèques. Je suis bien fier de ces recueils qui étaient, au départ, l'idée de Francine Allard pour financer le prix Cécile-Gagnon, le prix de la relève en littérature jeunesse que nous avons créé à l'AEQJ.»

Le livre «L'Affaire est ketchup» devrait être disponible en librairie dès la semaine prochaine.