* L'Ă©cole Saint-Michel-Archange accueille Yanik Comeau


Écrit par : admin

Saint-Michel, dimanche, le 16 août 2009 - À la fin mai, pour terminer l'année scolaire en beauté, l'écrivain et conférencier Yanik Comeau a fait le tour des classes de l'école Saint-Michel-Archange (C.S. des Grandes-Seigneuries) pour présenter sa conférence «Profession: Écrivain» à tous les niveaux (maternelle à sixième année).

«C'est l'école de ma fille Charlotte, l'école de mon nouveau milieu, Saint-Michel-de-Napierville, où j'habite depuis maintenant deux ans,» explique Yanik. «J'ai fait du bénévolat à l'école tout au long de l'année, tant dans la classe de Charlotte que pour des activités qui touchaient toute l'école. C'est un milieu scolaire formidable et je suis heureux que ma fille soit aussi chanceuse de fréquenter du personnel enseignant, du personnel de soutien et un directeur aussi formidables.»

Yanik devait présenter ses conférences «Profession: écrivain» dans le cadre du Salon du Livre de l'école au début de décembre, mais il y avait tant de belles activités organisées qu'il avait plutôt proposé de reporter ses prestations à plus tard dans l'année. «On a reçu François Tardif, André Marois, Danielle Simard et Lucie Papineau pour le salon du livre alors il n'y avait pas vraiment de place pour moi. Avec des auteurs aussi formidables, j'ai été heureux de céder ma place et de revenir plus tard dans l'année.»

En plus de présenter ses conférences dans toutes les classes à la fin mai, Yanik est retourné dans les deux classes de maternelle le 10 juin pour composer des contes avec les élèves. «C'est une nouvelle corde que j'ai ajoutée à mon arc depuis mon passage à l'école Saint-Luc de Dollard-des-Ormeaux plus tôt ce printemps,» explique Yanik. «En effet, je peux maintenant aller inventer une histoire avec un groupe d'élèves selon le thème choisi.»

Dans le cas de l'école Saint-Michel-Archange, comme les enseignantes de maternelle, Lyne LeBlanc et Marie-Josée Pinsonneault, travaillaient le thème des insectes pendant la dernière étape de l'année, elles ont demandé à Yanik de venir créer des contes dont les personnages seraient des insectes.

«Nous avons donc créé un conte qui mettait en vedette une chenille dans la classe de madame Lyne et un conte qui mettait en vedette une sauterelle dans la classe de madame Marie-Josée,» raconte Yanik. «Après avoir créé l'histoire ensemble, les enseignantes ont animé des périodes d'arts plastiques pendant lesquelles les élèves ont illustré le livre. Chacun des enfants a reçu une copie du livre qu'il a pu rapporter chez lui. C'est vraiment une activité formidable !»

En 2009-2010, il est prévu que Yanik retourne à l'école Saint-Michel-Archange pour des ateliers «Crée ton propre livre» adaptés à chaque niveau scolaire.

«Monsieur Michel Nadeau, le directeur, souhaite mettre l'emphase sur l'écriture l'an prochain alors il m'a invité à revenir,» explique Yanik, fièrement. «Ce sera un vrai plaisir pour moi parce que les élèves et le personnel de Saint-Michel-Archange ont été si gentils et si accueillants.»

Pour organiser une rencontre d'auteur ou un atelier d'écriture avec Yanik Comeau, il suffit de lui écrire à comunikmedia@bellnet.ca ou à lui téléphoner en composant le 450-454-0589. Notez qu'il est inscrit au programme «Les écrivains à l'école» des Ministères de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de l'Éducation, des Loisirs et du Sport.