* Yanik Comeau présente «Profession: écrivain» à l'école Sainte-Agnès


crit par : admin

Saint-Michel, jeudi, le 21 janvier 2010 - L'écrivain Yanik Comeau était de passage à l'école Sainte-Agnès de Valleyfield, en Montégérie, hier et aujourd'hui, pour présenter sa conférence «Profession: écrivain» à tous les élèves de l'institution primaire.

«J'ai été invité par la directrice, madame Johanne Benjamin, et ce fut vraiment un autre retour aux sources pour moi puisque j'ai tellement beaucoup fréquenté Valleyfield pendant que j'enseignais aux Ateliers de théâtre Luc Émond. Cette ville est pleine de souvenirs pour moi.»

Yanik a présenté sa conférence «Profession: écrivain», un genre de "one-man show" qu'il adapte aux niveaux scolaires, de la maternelle à la cinquième secondaire. «Mercredi, j'ai rencontré les maternelles, les classes de première année et des élèves de 3e et 4e (années), et aujourd'hui, j'ai vu les élèves du troisième cycle ainsi que des élèves de 2e et 3e années. C'est une école formidable où les élèves sont tellement polis, gentils, respectueux. Les enseignants aussi ont été très accueillants et généreux. Deux belles journées de rencontres !»

Plusieurs des groupes avaient d'ailleurs lu quelques romans de Yanik et fait des recherches sur sa carrière sur Internet. «Il y a même un groupe de quatre filles de 4e année qui ont reproduit en gros la page couverture de mon roman "Voulez-vous m'épouser, mademoiselle Lemay ?" Je les ai trouvées tellement bonnes ! C'est superbe ! Je n'en suis pas revenu.»

Quelques-uns des enseignants ont aussi démontré un intérêt pour les ateliers d'écriture que Yanik offre dans les écoles. «Il est possible que je retourne à Sainte-Agnès plus tard dans l'année pour écrire avec les jeunes. On verra ! Ça me ferait bien plaisir !»

On rappelle que pour organiser une rencontre d'auteur, un atelier d'écriture ou un spectacle de lectures publiques avec Yanik Comeau, on peut le joindre en composant le 450-454-0589 ou lui écrire à ycomeau@bellnet.ca.