* Yanik Comeau passera cinq jours à l'école Saint-Nom-de-Jésus


crit par : admin

Montréal, mardi, le 2 février 2010 - Hier, l'écrivain et conférencier Yanik Comeau entamait une série de cinq jours de rencontres d'auteur et d'ateliers d'écriture à l'école Saint-Nom-de-Jésus (CSDM) dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal dans le cadre du programme «Les écrivains à l'école».

C'est le conseiller pédagogique Martin Malo qui a contacté Yanik pour lui proposer de venir faire des activités dans cette école. «Il a entendu parler de moi par madame Claude Pellerin, conseillère pédagogique aux écoles Sainte-Jeanne-d'Arc et Saint-Donat où je vais régulièrement depuis trois ans,» explique Yanik. «Il m'a proposé des journées à Saint-Nom-de-Jésus et à l'école Hochelaga. C'est vraiment super !»

À Saint-Nom-de-Jésus, Yanik rencontrera des groupes pour leur présenter sa conférence «Profession: écrivain» et, avec certains groupes, il aura une deuxième rencontre pour les lancer sur un projet «Crée ton propre livre», un atelier au cours duquel Yanik revient sur le schéma narratif avec les élèves et les invite ensuite à écrire eux-mêmes une histoire qu'ils illustreront par la suite et transformeront en livre.

«Je suis épaté de voir le nombre de jeunes - même à partir de la troisième année primaire - qui écrivent déjà !» s'émerveille Yanik. «Il y en a plusieurs qui m'approchent et me disent qu'ils ont déjà écrit un livre, deux livres, plusieurs histoires, des bandes dessinées... C'est incroyable de voir toute cette belle créativité !»

Dès lundi prochain, Yanik retournera à Saint-Nom-de-Jésus pour rencontrer d'autres groupes et commencer les projets d'écriture avec d'autres.

Rappelons que pour inviter Yanik Comeau à son école ou à sa bibliothèque, il suffit de lui écrire à ycomeau@bellnet.ca ou de lui téléphoner en composant le 450-454-0589.