* Des ateliers sur la marionnette et l'écriture dramatique à l'école Sainte-Clothilde


crit par : admin

Saint-Michel, mercredi, le 16 mars 2011 - Dans le cadre du programme La Culture à l'école du Ministère de la Culture et des Communications et du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, l'écrivain Yanik Comeau passera deux jours à l'école Sainte-Clothilde (Commission scolaire des Grandes-Seigneuries) pour offrir des ateliers sur l'écriture dramatique et sur la marionnette.

«C'est la nouvelle directrice de l'école, Chantal Deslauriers, qui m'a contactée et qui m'a expliqué qu'ils avaient un projet particulier à l'école,» raconte Yanik. «L'idée, c'était pour chaque classe de créer une courte pièce de théâtre, soit originale ou à partir d'un conte ou d'une histoire déjà existante, et de monter cette pièce avec des marionnettes ou des comédiens. Un beau défi pour moi... et pour eux !»

Comme Yanik était déjà allé à l'école Sainte-Clothilde pour y présenter sa conférence «Profession: écrivain» à toute l'école il y a deux ans en plus d'y proposer son atelier d'écriture «Crée ton propre livre» aux élèves du 3e cycle, il était en pays de connaissance.

«C'est un bonheur pour moi de retourner à l'école Sainte-Clothilde parce que nous avions fait de belles choses il y a deux ans,» enchaîne Yanik. «Ce nouveau projet est emballant.»

Dans un premier temps, Yanik a offert une conférence/présentation sur les différents types de marionnettes pour permettre aux enseignants et aux élèves de découvrir ce monde fascinant. À partir de cette présentation, les profs pouvaient choisir quel type de marionnettes ils allaient faire fabriquer à leurs élèves. Puis, dans un deuxième temps, Yanik a présenté le vocabulaire théâtral, comment écrire et présenter une pièce de théâtre.

«C'était le premier volet, que nous avons véu avant la semaine de relâche. Deux mois plus tard, soit en avril, je retournerai à l'école pour travailler au niveau de la mise en scènes des spectacles de marionnettes préparés dans chacune des classes. Et dans un dernier temps, on présentera les pièces devant les autres classes et les parents.»

Pour organiser une rencontre d'auteur ou proposer un atelier avec Yanik Comeau, que ce soit dans le cadre du programme La Culture à l'école ou non, il s'agit de communiquer avec lui directement par téléphone en composant le 450-454-0589 ou en lui adressant un courriel à ycomeau@bellnet.ca .