* Deux jours à l'école Saint-Jean-Baptiste de Châteauguay pour Yanik Comeau


crit par : admin

Saint-Michel, samedi, le 19 mars 2011 -L'écrivain Yanik Comeau passera deux jours à l'école Saint-Jean-Baptiste de Châteauguay (C.S. des Grandes-Seigneuries), lundi et mardi prochains, pour présenter sa conférence «Profession: écrivain» à tous les élèves de l'école, de la maternelle à la sixième année primaire.

«Je suis vraiment touché de cette invitation pour plusieurs raisons,» raconte Yanik. «D'abord, parce qu'elle émane d'un désir de la directrice par interim, Huguette Naud-Caron, qui m'avait déjà invité dans deux autres de ses écoles, Notre-Dame-de-l'Assomption (NDA) et L'Aquarelle, et d'une ancienne collègue enseignante Anne-Marie Grandbois qui m'ont invité personnellement. Et ensuite, parce qu'elles ont tenu à maintenir leur invitation même lorsqu'elles ont appris que la subvention du programme La Culture à l'école qu'elles avaient demandée avait été refusée. Elles ont trouvé le budget ailleurs parce qu'elles voulaient vraiment que je rencontre les élèves. Ça fait doublement plaisir !»

Yanik déplore que les subventions au programme Culture à l'école ne soient pas bonifiées alors que les Ministères de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) ne cessent de dire qu'il est de plus en plus populaire. «C'est un programme tellement important qui permet aux enfants et aux adolescents des quatre coins de la province d'être en contact avec des écrivains et des artistes. Dans certains cas, c'est leur seul lien avec le milieu culturel, les arts. Il faudrait que les subventions soient augmentées et que l'on cesse aussi de couper dans les budgets accordés pour l'achat de livres.»

Qu'à cela ne tienne, Yanik se réjouit que plusieurs écoles semblent prendre les choses en main lorsqu'elles se voient refuser leurs subventions. «Cette année, j'ai trois écoles qui m'ont dit: «on vous invite quand même parce qu'on y tient trop !» C'est vraiment fantastique, non ?»

Yanik est aussi heureux d'être invité dans une école de Châteauguay parce que c'est une occasion «pour quelques-uns des élèves de mon école de théâtre, l'Atelier-théâtre Côté Jardin qui fréquentent Saint-Jean-Baptiste de me voir dans un autre contexte, dans le cadre de mes «fonctions» d'écrivain et de conférencier.»

Rappelons que, pour organiser une rencontre d'auteur ou un spectacle de lecture publique dans son école ou sa bibliothèque, il suffit de communiquer avec Yanik Comeau en composant le 450-454-0589 ou en écrivant à comunikmedia@bellnet.ca.