* Quatre représentations de «Nuits d'épouvante» pour Yanik Comeau


Écrit par : admin

Saint-Michel, lundi, le 31 octobre 2011 - L'écrivain et comédien Yanik Comeau a préparé l'Halloween de belle façon cette année en offrant quatre représentations de son spectacle de lectures publiques «Nuits d'épouvante» dans des bibliothèques de l'île de Montréal.

En effet, en une seule semaine, Yanik s'est arrêté à la bibliothèque de Rivière-des-Prairies, à la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles, à la bibliothèque de Pointe-Claire et à la bibliothèque de Parc-Extension.

Créé en 2007 à la bibliothèque de Saint-Lambert, «Nuits d'épouvante» propose des extraits de romans, de nouvelles et de contes d'écrivains québécois qui font frissonner les jeunes et les moins jeunes.

«J'ai appelé le spectacle "Nuits d'épouvante" en hommage au recueil de nouvelles que l'AEQJ a publié en 2008 et auquel j'ai participé avec ma nouvelle "Sang-froid sur le métier..." qui fait d'ailleurs partie du spectacle,» raconte l'ancien président de l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse (2004-2007). «Ce titre représente bien mon spectacle et je trouve qu'il en dit long !»

Dans ce premier spectacle «Nuits d'épouvante» (il a créé «Nuits d'épouvante II» à la bibliothèque de Saint-Lambert en octobre 2008, l'année suivante), Yanik présente des extraits écrits par Anne Jutras, Angèle Delaunois, Robert Soulières, Claude Bolduc, Diane Bergeron, Sonia K. Laflamme et... lui-même.

«Le spectacle est accompagné d'une projection PowerPoint avec musique d'ambiance et je joue les extraits dans le noir... presque total,» explique Yanik. «Je crée une ambiance mystérieuse avec des bougies, je change ma voix pour interpréter les différens personnages... Je mets tout en oeuvre pour que ce soit vraiment... frissonnant !»

Bon an, mal an, Yanik présente une dizaine de fois ce spectacle qui est sans contredit le plus populaire dans son arsenal. «Évidemment, c'est particulièrement populaire autour de l'Halloween, mais je le fais à l'année, tant dans des écoles que des bibliothèques... ou des salons du livre.»

Preuve à l'appui, Yanik présentera «Nuits d'épouvante» à quatre reprises pour des groupes scolaires au Salon du Livre de Rimouski cette semaine. «C'est une version écourtée parce qu'il ne fallait pas dépasser 55 minutes, mais... je n'enlève que deux extraits sur sept alors l'effet est quand même là.»

Pour organiser une représentation ou une rencontre d'auteur avec Yanik Comeau, il s'agit de communiquer avec lui par téléphone en composant le 450-454-0589 ou en lui écrivant à ycomeau@bellnet.ca .