* Trois ateliers d'écriture pour ados à Pointe-Claire avec Yanik Comeau


crit par : admin

Saint-Michel, dimanche, le 13 novembre 2011 - L'écrivain et conférencier Yanik Comeau donne présentement une série d'ateliers d'écriture pour adolescents à la bibliothèque municipale de Pointe-Claire, dans l'ouest de l'île de Montréal. À raison d'un atelier par mois, cette série est la deuxième de Yanik dans la même bibliothèque en deux ans.

«Je suis content parce que les ateliers que j'ai donnés au printemps ont été bien reçus,» explique Yanik. «La participation a été excellente et ce n'est pas toujours évident avec des groupes d'adolescents, alors la bibliothécaire responsable des activités adolescentes m'a demandé de revenir. Ça fait plaisir !»

À cause de difficultés de calendrier, ce ne sont que trois ateliers que Yanik donne à l'automne par opposition à quatre au printemps. «Mais avec mon spectacle Nuits d'épouvante que j'ai présenté aussi, la semaine après le premier atelier, ça fait quand même quatre activités à la bibliothèque de Pointe-Claire !»

Lors de sa première série d'ateliers, Yanik demandait aux jeunes d'écrire à la maison. «C'était donc, en principe, des textes plus approfondis, plus achevés,» explique-t-il, «mais plusieurs n'avaient pas le temps de les faire ou devaient s'absenter à l'un ou l'autre des ateliers alors c'était difficile de maintenir un suivi. Cette fois-ci, j'ai décidé qu'on écrirait en direct. C'est plus intense, mais on voit tout de suite le résultat du travail. C'est enrichissant pour les jeunes de recevoir des commentaires sur leurs textes aussi.»

Le dernier des trois ateliers se tiendra donc le jeudi 1er décembre. «Dans les premiers ateliers, on a écrit surtout de courtes histoires. Pour le dernier atelier, on va explorer un peu l'écriture théâtrale, les dialogues.»

Rappelons que Yanik Comeau donne des ateliers et des conférences dans les écoles et les bibliothèques depuis maintenant quinze ans.