* Yanik Comeau présente «La Magie et la folie de Noël» à Pierrefonds


crit par : yanik

Saint-Michel, vendredi, le 2 décembre 2011 - Le comédien et écrivain Yanik Comeau présentera à nouveau son spectacle de lecture publique «La magie et la folie de Noël» à la Bibliothèque municipale de Pierrefonds ce dimanche, le 4 décembre à 13h30.

C'est la deuxième fois que Yanik présente ce spectacle à Pierrefonds après une vingtaine de représentations en trois ans dans différentes bibliothèques et écoles pour une clientèle préscolaire et primaire.

Comme Yanik l'explique, ce spectacle est né de façon un peu particulière. «Il y a plusieurs années maintenant, la directrice de l'école Gérin-Lajoie de Châteauguay, où je faisais régulièrement de la suppléance, m'avait demandé de venir lire des contes de Noël aux élèves. J'avais eu un plaisir fou à fouiller ce sujet et à lire des textes pour monter un petit spectacle alors la création de «La magie et la folie de Noël s'est faite tout naturellement à partir de cette première expérience.»

Yanik a donc revisité les textes qu'il avait déjà lus et en a ajouté quelques-uns. Ainsi, cette première mouture de 30 minutes comporte des textes de Ginette Anfousse, Gilles Tibo, Rémy Simard, Marie-Andrée Boucher-Mativat et Daniel Mativat, Linda Brousseau... et Yanik Comeau !

«Je souhaitais qu'il y ait des histoires touchantes, des histoires complètement loufoques et des histoires plus traditionnelles,» affirme Yanik. «Ce qui m'étonne, c'est que le Père Noël s'est retrouvé dans toutes les histoires !»

L'écrivain-comédien ne s'en plaint pas, lui qui a eu la chance d'incarner le gros bonhomme tout de rouge vêtu à plusieurs reprises. «Croyez-le ou non, j'ai été un Père Noël de centre commercial !,» lance Yanik en riant. «C'est vrai ! J'ai fait le Père Noël dans les centres commerciaux. Et j'ai aussi été le Père Noël de l'émission «Les Chatouilles» pendant deux saisons. De très belles expériences !»

Ce spectacle de 30 minutes, Yanik ne le fera qu'une fois cette année. «Il y a des années où j'ai quatre ou cinq bibliothèques qui me le demandent et d'autres années où il y en a moins. C'est comme pour mon spectacle «Nuits d'épouvante». Ce n'est jamais pareil.»

Pour plus d'informations sur les spectacles de Yanik Comeau ou pour en inscrire un à votre calendrier, communiquez directement avec le concepteur, écrivain et comédien en composant le 450-454-0589 ou en écrivant à ycomeau@bellnet.ca.