* L'Académie Les Estacades de Trois-Rivières reçoit Yanik Comeau


crit par : admin

Saint-Michel, vendredi, le 27 janvier 2012 - L'écrivain et conférencier Yanik Comeau s'est rendu à l'Académie Les Estacades de Trois-Rivières pour rencontrer des élèves de 1ère et de 2e secondaire ainsi que les jeunes inscrits au Club de lecture la semaine dernière, soit jeudi le 19 janvier.

Reconnue pour ses programmes sports-étude et musique-étude, l'Académie Les Estacades fait partie de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

«J'ai rencontré madame Guylaine Bétit, une enseignante de français extrêmement dynamique, au Salon du Livre de Québec l'an dernier,» raconte Yanik. «Chaque année, avec son collègue, elle invite quatre ou cinq écrivains à venir rencontrer les élèves de l'école. Ils emmènent aussi leurs groupes au Salon du Livre de Trois-Rivières, évidemment, mais même jusqu'au Salon du Livre de Québec quand les budgets le permettent. Je trouve ça absolument extraordinaire ! Qui disait qu'il n'y a que des enseignants brûlés, blasés, frustrés dans le système scolaire ?»

Yanik a présenté sa conférence «Profession: écrivain» aux deux groupes scolaires et, sur l'heure du dîner, comme certains élèves rencontrés en classe font aussi partie du club de lecture, il a voulu donner des compléments d'information. «Même s'il y avait très peu d'élèves qui ont assisté aux deux activités, je voulais quand même éviter de trop répéter la même chose alors j'ai parlé plutôt de mes expériences en écriture télé, du milieu de l'édition, des hauts et des bas de la vie de l'écrivain.»

L'écrivain retournera dans la région de la Mauricie pour le Salon du Livre de Trois-Rivières qui se déroulera cette année du 29 mars au 1er avril.