* Yanik Comeau, conférencier à l'Université de Sherbrooke


crit par : admin

Saint-Michel, vendredi, le 3 février 2012 - L'écrivain et conférencier Yanik Comeau était invité à l'Université de Sherbrooke lundi le 23 janvier dernier pour entretenir des étudiants en éducation préscolaire et primaire sur son métier d'écrivain, ses ateliers d'écriture en milieu scolaire et la lecture à haute voix en classe.

«J'ai été invité par madame Rachelle Mailhot qui enseigne ce cours et qui est aussi directrice adjointe à l'École secondaire de Bromptonville où j'ai été invité juste avant les fêtes,» raconte Yanik. «Madame Mailhot connaissait déjà mes livres de la collection «Coups de théâtre !» et les utilise en classe avec ses étudiants de l'université et elle a assisté à ma conférence lors de mon passage à l'école secondaire. C'est après m'avoir entendu que son goût de m'inviter à l'université s'est confirmé. J'étais vraiment touché et honoré.»

Yanik a donc présenté sa conférence «Profession: écrivain» aux étudiants de madame Milhot avant de décliner les différentes versions de son atelier d'écriture «Crée ton propre livre» qu'il fait dans les écoles primaires.

«Les étudiants - en fait, les étudiantes puisqu'il n'y avait qu'un gars présent sur les quatre inscrits au cours et qu'il est parti à la pause... pas très reluisant pour la gent masculine, mais bon... - ont semblé très réceptifs, ont posé des questions, y sont allés de quelques-uns de leurs témoignages de stages... Ça a été très stimulant pour tout le monde, je pense.»

Le cours de trois heures s'est terminé sur des lectures que Yanik a faites de textes qu'il présente dans ses spectacles de lectures publiques. «C'était une façon de montrer aux futurs enseignants l'importance de la lecture à haute voix dans la stimulation du goût de la lecture chez les jeunes,» explique Yanik. «Et encore une fois, ça a provoqué une discussion stimulante. Quelques-unes des étudiantes ont même raconté des expériences vécues en classe avec la lecture à haute voix.»

On rappelle que pour inviter Yanik Comeau à son école ou sa bibliothèque, on peut lui écrire à comunikmedia@bellnet.ca ou l'appeler en composant le 450-454-0589.