* Yanik Comeau passera trois jours à l'École des Trois-Sources de Châteauguay


crit par : admin

Saint-Michel, vendredi, le 9 mars 2012 - L'écrivain et conférencier Yanik Comeau sera de passage à l'École alternative des Trois-Sources de Châteauguay (Commission scolaire des Grandes-Seigneuries) les 20, 22 et 23 mars pour rencontrer tous les élèves et leur présenter sa conférence «Profession: écrivain».

«C'est particulièrement agréable pour moi de visiter des écoles dans mon coin parce que, souvent, ça permet aux élèves de mon école de théâtre, l'Atelier-théâtre Côté Jardin, de me voir sous un autre jour,» explique Yanik. «Ils me connaissent déjà comme professeur de théâtre, mais une visite dans leur école leur permet de connaître mon métier d'écrivain.»

L'an dernier, Yanik avait visité l'École Saint-Jean-Baptiste de Châteauguay et quelques-uns de ses élèves de théâtre lui avaient ensuite parler de son passage à leur école. «Cette année, avec l'École des Trois-Sources, ce qui est amusant, c'est que les enseignants préparent ma venue alors certains élèves m'ont dit qu'ils avaient vu mes livres et ma photo à la bibliothèque de l'école. Ils m'attendent !»

Depuis plus de quinze ans maintenant, Yanik Comeau sillonne les routes du Québec, rencontrant des enfants et des adolescents dans les bibliothèques et les écoles de la province. «J'adore ça !» lance-t-il. «Ça fait plus de 1000 fois que je présente ma conférence et elle s'est bonifiée au fil des années. Je n'y raconte pas juste mon parcours d'écrivain, mais ce que j'ai vécu quand j'étais enfant et adolescent. J'ai commencé à écrire très jeune et... j'ai subi de l'intimidation alors... c'est un sujet particulièrement d'actualité ces jours-ci.»

La conférence de Yanik est cependant très rigolote tout en étant parsemée de messages. «Oh bien sûr je parle de l'importance de se relire, de se corriger,» explique-t-il, «comme je le faisais aussi quand j'enseignais, mais je le fais de façon très humoristique alors... les enseignants comme les élèves apprécient.»

À partir de l'an prochain, Yanik Comeau entend faire un peu moins de rencontres dans les écoles. «J'aimerais me consacrer davantage à l'écriture,» explique-t-il. «Développer des projets pour la télé et peut-être travailler sur d'autres projets de film. Présentement, je travaille à l'adaptation cinématographique du roman «Samuel de la Chasse-Galerie» de Michel J. Lévesque avec Patrice Sauvé, le réalisateur de «La vie, la vie» et «Grande Ourse», entre autres, et je veux voir où ça me mènera. Mais évidemment, avec la nouvelle loi sur le droit d'auteur que monsieur Harper et ses amis veulent faire passer à Ottawa, peut-être que je devrai écrire moins et faire plus de conférences pour continuer à gagner ma vie. On verra...»

Pour plus d'informations sur les conférences et ateliers d'écriture de Yanik Comeau, on peut lui écrire à ycomeau@bellnet.ca ou l'appeler en composant le 450-454-0589.