* Trois écoles pour Yanik Comeau dans le cadre de la Crue des mots


Écrit par : admin

Matane, mardi, le 24 avril 2012 - Après le succès qu'il a remporté la semaine dernière au Salon du Livre d'Edmundston, au Nouveau-Brunswick, l'écrivain et conférencier Yanik Comeau se retrouve en Gaspésie pour neuf rencontres en trois jours dans trois écoles différentes.

C'est dans le cadre du festival La Crue des Mots, financé par le programme La Culture à l'école et dont le porte-parole est l'écrivain originaire de Mont-Joli, Pierre Labrie, qu'auront lieu ces rencontres.

«C'est la troisième fois en quatre ans que je participe à cet événement et c'est toujours un grand plaisir,» affirme Yanik. «C'est une belle région, près de la mer, où on ne peut pas profiter des fruits de mer frais ! Et les gens sont tellement chaleureux, aimables.»

Après l'hospitalité du Nouveau-Brunswick, Yanik retombe donc avec bonheur dans l'accueil des Gaspésiens. «Il y a trois ans et l'an prochain, j'avais visité l'école Bon-Pasteur et j'y été accueilli les deux fois avec autant de bonheur, même si certains profs et certains élèves avaient déjà entendu à peu près tout ce que j'avais à leur dire. Ils étaient juste contents de me revoir... et c'était la même chose pour moi.»

Cette année, Yanik visitera deux autres écoles primaires de Matane, Victor-Côté et Zénon-Soucy, avant de se diriger vers le petit village de Lac-au-Saumon pour rencontrer les élèves de son école primaire.

«Je suis à Matane depuis dimanche soir et j'ai profité de ma petite pause après Edmundston pour écrire mon prochain roman pour la collection Zone Frousse,» raconte Yanik, «alors ça va être un vrai bonheur de retomber dans les rencontres demain.»

Yanik participera aussi au festival de la Crue des Mots à Mont-Joli samedi, avant de rentrer à la maison. «C'est sûr que j'ai hâte de rentrer à la maison aussi, pour voir Danielle, voir Charlotte... avant de repartir pour Jonquière !»

C'est donc un printemps assez fou pour Yanik Comeau, mais «je suis content parce que je serai à la maison tout l'été pour Charlotte, pour Danielle, et nous pourrons profiter pleinement de ce temps en famille... pendant que je travaillerai sur le scénario de film que je développe pour Aetios.»

Une année scolaire 2011-2012 qui se terminera donc dans le bonheur de belles rencontres.