* Yanik Comeau offre son atelier «Crée ton propre livre» à l'école Saint-Michel-Archange


crit par : admin

Saint-Michel, mardi, le 2 octobre 2012 - Demain et jeudi, l'écrivain et conférencier Yanik Comeau sera de passage à l'école Saint-Michel-Archange (Commission scolaire des Grandes-Seigneuries) pour offrir sa conférence «Profession: écrivain» et son atelier «Crée ton propre livre» aux élèves d'une classe jumelée 3e et 4e années du primaire.

La première de deux rencontres consiste à familiariser les élèves avec le métier d'écrivain, l'univers de l'auteur et sa façon d'écrire, de créer. Cette rencontre se termine par une révision du schéma narratif (situation initiale, élément déclencheur, péripéties, dénouement, conclusion) et des exemples concrets de construction de récit pour ensuite lancer les élèves sur leur propre projet d'écriture d'un texte qui deviendra un livre.

Dans un deuxième temps, Yanik reviendra dans la classe pour lire à haute voix certains des textes des élèves - à l'étape du brouillon - pour les aider à le peaufiner, le «réparer», le terminer.

«C'est un atelier que j'ai fait plusieurs fois et, cette fois, je l'ai offert à l'enseignante de ma fille Charlotte qui a accepté,» affirme Yanik. «Je pense que c'est une façon efficace de faire comprendre rapidement le schéma narratif aux élèves afin qu'ils ne l'oublient jamais. Bien sûr, comme n'importe quelle recette, il faut savoir s'en écarter après un moment, mais c'est la base. On ne cuisine pas sans connaissances de base. On n'écrit pas sans connaissances de base non plus.»

À la fin du projet chacun des élèves aura transcrit son texte dans un carnet spécialement conçu pour le projet et aura illustré son livre qui sera présenté son forme d'album.

«J'ai vraiment très hâte de faire ce projet avec les amis de Charlotte, parce que je les connais déjà - pour la majorité - depuis la maternelle, ayant déjà fait d'autres activités en classe avec eux,» affirme Yanik avec enthousiasme.

Pour en connaître davantage sur l'atelier «Crée ton propre livre» et sur ses différentes variantes (conte écologique, conte de Noël,...), on peut joindre Yanik Comeau par courriel (ycomeau@bellnet.ca) ou par téléphone en composant le 450-454-0589.