* Yanik Comeau présent au Salon du Livre de l'Estrie


Écrit par : admin

Saint-Michel, mercredi, le 10 octobre 2012 - Du 11 au 14 octobre, l'écrivain Yanik Comeau sera au nouveau Centre de foires de Sherbrooke pour le Salon du Livre de l'Estrie. Il sera en séances de dédicaces tant pour sa série «Les enfants Dracula» publiée chez Les Éditeurs réunis (LÉR) que pour ses romans dans la collection Zone Frousse aux éditions Zailées. De plus, Yanik agira comme animateur d'une table ronde, d'intervieweur et de comédien pour deux de ses spectacles de lecture publique.

«J'ai un faible pour le Salon du Livre de l'Estrie qui a été, pendant quelques années, il faut bien le dire, le mal-aimé des salons parmi les écrivains,» affirme franchement Yanik. «Moi, je n'y ai pas participé pendant les quelques années où il ne fonctionnait pas bien alors je n'ai rien vécu de tout ça. Mais je peux dire que depuis trois ou quatre ans, l'équipe en place travaille très fort pour en faire un événement d'envergure et, en plus, maintenant, avec le magnifique nouveau Centre de foires de Sherbrooke, l'endroit est très propice.»

Sous le thème «Lire à volonté», le Salon du Livre de l'Estrie accueille cette année l'écrivain Yves Beauchemin comme parrain d'honneur.

Il y a deux ans, Yanik avait été demandé par la directrice générale du salon, madame Ghislaine Thibault, pour mener une interview avec le comédien et dramaturge Stéphane E. Roy (Caméra Café). «J'ai adoré ça et, pour mon plus grand plaisir, le responsable technique, monsieur Serge Lemire, m'a dit que c'était une des meilleures entrevues qu'il avait vues au salon. Ça m'a fait vraiment plaisir. Alors l'année suivante, j'ai demandé que l'on m'en propose une autre !»

L'an dernier, Yanik avait donc interviewé l'auteure Nathalie Roy pour son roman «La vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 1». «Encore, ce fut très agréable,» affirme Yanik.

Cette année, ce sont la romancière Pauline Gill et son sujet, l'animatrice philanthrope Normay Saint-Pierre que Yanik rencontrera pour leur livre «Je vous ai tant cherchée». «On me propose de beaux défis et ça me ravit,» lance Yanik. «J'ai eu la chance de rencontrer madame Gill au Salon du Livre de l'Abitibi-Témiscamingue à Rouyn en mai alors que nous signions nos livres côte à côte alors... ce seront de belles retrouvailles. J'ai été fasciné par ce livre alors ça me fera plaisir de le faire découvrir aux gens de l'Estrie.»

Cette interview aura lieu samedi le 13 octobre Ă  13h.

Yanik présentera aussi deux spectacles de lectures publiques et animera une table ronde. «Les spectacles de lectures sont «Écoute que j'te raconte», des oeuvres de Gilles Tibo, de Thierry Lenain, de Marie-Louise Gay, de moi... et «Des bonbons, s'il vous plaît ?» est un spectacle qui présente des textes de Danielle Simard, Louis Émond, Robert Soulières, Henriette Major... en lien avec l'Halloween. Ce sera la première fois que je le présente. C'est une création !»

La table ronde, Yanik l'animera entouré des romancières Priska Poirier, Élisabeth Tremblay, Johanne Seymour et du journaliste Frédérick Lavoie sur le thème «Les lectures qui font voyager». «Trois amies et une personne que j'aurai un grand plaisir à découvrir. Quoi demander de plus ?» demande Yanik. «Ça risque d'être très intéressant.» Cette table ronde se tiendra de 12h à 12h45 dimanche.

De plus, Yanik sera en séance de signatures pour ses livres pendant les quatre jours du salon. Jeudi, de 9h à 11h pour Les enfants Dracula, de 11h à midi et 14h à 15h aux éditions Zailées, puis encore de 19h à 21h pour Les enfants Dracula. Vendredi, il signera Les enfants Dracula de 9h30 à 11h30 et aux Zailées de 13h à 14h30. Samedi, il signera aux Zailées de 16h à 17h30 et dimanche de 13h à 14h30.

Rappelons que les cinq premiers tomes de la série «Les enfants Dracula» sont maintenant disponibles et que Yanik vient de publier son deuxième Zone Frousse, «Les Canadiens de l'enfer».