* Atelier-théâtre Côté Jardin: Grand spectacle de fin de session samedi !


crit par : admin

Saint-Michel, jeudi, le 6 décembre 2012 - L'Atelier-théâtre Côté Jardin présentera son vingt-et-unième spectacle à Châteauguay samedi le 8 décembre 2012 à 19h00 au Théâtre du Pavillon de l'Île Saint-Bernard.

Plus de 350 spectateurs sont attendus pour ce spectacle qui réunira sur scène soixante-treize jeunes comédiens et comédiennes et de 6 à 17 ans.

Mis en scène par Anne-Marie Blais et Yanik Comeau, le spectacle comporte 36 numéros, soit 32 courtes ou mini pièces et quatre théâtralisations de chansons.

«Je suis très fier du travail accompli avec nos jeunes tout au long de la session,» affirme Yanik Comeau, qui est aussi directeur artistique de l'Atelier-théâtre Côté Jardin. «À chaque session, nous sommes impressionnés de voir le chemin que parcourent nos jeunes. Il y en a qui partent de très loin, qui sont très timides. De les voir se déployer, s'épanouir sur scène est une grande victoire pour tout le monde. Après tout, cet épanouissement pourra ensuite emmener ces jeunes à être moins inconfortables lorsqu'ils auront à parler en public.»

Yanik Comeau est particulièrement ému de présenter, dans le cadre de ce spectacle, une courte pièce écrite par sa fille Charlotte. «Ma Charlotte baigne dans le milieu théâtral et culturel depuis toujours parce que je l'ai exposée à temps de choses, mais lorsqu'elle est arrivée avec une pièce qu'elle avait écrite et que j'ai vu que ça pouvait être présenté en public tout comme les miennes, j'ai décidé de le faire. Et je l'ai fait justement parce que la pièce peut facilement passer pour une des miennes, une pièce écrite par un professionnel. Charlotte aura donc son nom dans le programme comme auteur ET comme comédienne... mais elle ne joue pas sa propre pièce ! Ce sont d'autres filles qui la joueront. C'est encore plus amusant, je trouve, et de voir ses consoeurs du cours de théâtre jouer ses mots avec autant de bonheur... c'est un ravissement !»

Ce vingt-et-unième spectacle, Yanik Comeau le dédie à la mémoire de son amie Francine Lespérance, décédée à l'âge de 54 ans, au mois d'octobre.

«Ça a été très dur parce que Francine était à l'aube d'une nouvelle vie,» explique Yanik, ému. «Elle avait commencé à écrire, elle avait des rêves... et voilà que ses problèmes de santé sont revenus et, cette fois, elle n'a pas survécu. Ce fut un choc épouvantable. Comme Francine était comédienne, qu'elle écrivait du théâtre et qu'elle rêvait de venir voir un de nos spectacles, ma femme Danielle a préparé une présentation PowerPoint qui sera proposée aux spectateurs à leur entrée dans la salle. Je pense que Francine serait heureuse de savoir que je pense à elle.»

Pendant la soirée du spectacle, les élèves de l'Atelier-théâtre Côté Jardin pourront aussi remettre leur fiche d'inscription à une table prévue à cet effet. Les nouveaux élèves, frères, soeurs, cousins, cousines, ami-e-s des comédiens, pourront aussi s'inscrire. Rappelons qu'il en coûte 190$ (taxes incluses) pour la session de 12 cours plus le spectacle. Le 22e spectacle aura lieu au Théâtre du Pavillon de l'Île-Saint-Bernard le samedi 13 avril 2013.

Pour plus d'information, on peut consulter la section POUR LES JEUNES sous l'onglet ATELIER-THÉÂTRE CÔTÉ JARDIN sur le site www.comunikmedia.com .