* Yanik Comeau donne des conférences sur le métier de comédien à l'École secondaire Antoine-Brossard


crit par : admin

Saint-Michel, lundi, le 10 décembre 2012 - Demain, le comédien et écrivain Yanik Comeau parlera de son premier métier aux élèves de l'École secondaire Antoine-Brossard dans le cadre du programme La Culture à l'école.

«C'est l'enseignante Josée Milette qui a communiqué avec moi à la suggestion de mon amie écrivaine Sophie Rondeau,» raconte le principal intéressé. «Je croyais d'abord que ce serait pour parler du métier d'écrivain, mais madame Milette m'a demandé de parler du métier de comédien.»

Bien que Yanik ne fasse pas aussi souvent sa conférence sur le métier de comédien que celle sur le métier d'écrivain, il se plait bien dans les deux.

«Je raconte plusieurs anecdotes vécues à l'école de théâtre, puis dans le métier, tant sur scène que lors des nombreux tournages auxquels j'ai participé, notamment comme figurant,» explique-t-il. «C'est drôle à dire, mais... quand on fait de la figuration, on a encore plus de temps pour observer ce qui se passe et relever toutes sortes d'histoires drôles.»

Dans le cadre de cette conférence, Yanik raconte ce qui l'a amené à se présenter aux auditions du Cégep Lionel-Groulx en interprétation, les rencontres qu'il y a faites tout en présentant les différentes écoles de théâtre et le processus d'admission ainsi que ce qui attend un comédien après l'école, avec ses hauts et ses bas.

«C'est un métier fascinant, mais très exigeant, et beaucoup moins glamour qu'il en a l'air de l'extérieur,» affirme Yanik. «Je veux à la fois encourager les jeunes à poursuivre leurs rêves et leur faire voir la dure réalité du milieu.»

Pour plus d'informations sur les conférences que propose Yanik Comeau, on peut communiquer avec lui en composant le 450-454-0589 ou en lui écrivant à ycomeau@bellnet.ca .