* Critique: Théâtre / perfo: «Entrez, nous sommes ouverts»: Vous ne croyez pas aux OVNIs?


crit par : yanik

Verdun, mercredi, le 17 janvier 2018 - Ces jours-ci, Espace Libre accueille en ses murs un OVNI théâtral à peine théâtral. «Entrez, nous sommes ouverts», proposé par la compagnie Le Bureau de l’APA, qui se taille une place dans le monde artistique depuis 2007 au moment de la création de la performance «Si ma tante avait deux roues, ce serait une bicyclette», est un mélange de mouvement, de musique, de cirque, de science et de multimédia avec une touche de théâtre, de philosophie et de poésie.

par Yanik Comeau (ZoneCulture / Comunik Média)

Avec «Entrez, nous sommes ouverts», six artistes multidisciplinaires semblent nous convier à un happening hybride, comme si l’émission Génial! avait eu un enfant avec le garage d’un 'hoarder' (un entasseur compulsif) et que leur fils s’était reproduit avec la fille d’un DJ et d’une magicienne qui fait du cirque dans ses temps libres.

Complètement fou et éclaté, «Entrez, nous sommes ouverts» est néanmoins une machine bien huilée, réglée au quart de tour et tout à fait divertissante. Pendant les quelque soixante-dix minutes de cette manifestation ludique, on nous présentera quarante connexions électriques qui passeront par des corps, des objets, des fils, de l’eau et quoi encore ? Ah oui, de la transpiration !

Dans les premières minutes de ce cabaret baroque, mes sourcils étaient froncés, mes yeux étaient plissés, mon esprit doutait. Graduellement, mon arcade sourcilière s’est détendue, les miroirs de mon âme se sont laissé pénétrer, mon cerveau s’est ouvert à la proposition de ces joyeux lurons. Mes ‘hums’ de doute se sont transformés en ‘hein ?’ d’incrédulité pour passer à des ‘whoa !’ d’émerveillement.

Métaphore de l’expérience humaine qui devrait être une série de connexions entre êtres branchés, «Entrez, nous sommes ouverts» est une orgie de fils, d’interrupteurs, de pinces, de tubes, d’instruments, de manettes, de pitons se frottant à ou manipulés par des humains habiles qui travaillent ensemble et en confiance pour faire vivre au spectateur une expérience unique. Même sans la virtuosité physique des Sept Doigts de la Main, des cirques Alphonse, Éloise ou du Soleil, le Bureau de l’APA épate et captive avec sa nouvelle proposition qui, comme les précédentes, saura sans doute séduire sur plus d’un continent.

*****
«Entrez, nous sommes ouverts»
Équipe de création : David Archambault, Frédéric Auger, Laurence Brunelle-Côté, Jasmin Cloutier, Julie Cloutier Delorme, Simon Drouin, Ludovic Fouquet, Danya Ortmann, Chloé Surprenant et Pascal Robitaille
Avec Frédéric Auger, Jasmin Cloutier, Julie Cloutier Delorme, Simon Drouin, Ludovic Fouquet et Danya Ortmann
Une coproduction Le Bureau de l’APA, Festival TransAmériques et Productions Recto-Verso (Québec)
Jusqu’au 20 janvier 2018 (1h10 sans entracte)
Espace Libre, 1945, rue Fullum, Montréal
Réservations : 514-521-4191