* Critique: Humour: «Utopie» de Jean-Marc Parent: Sur les chapeaux de roues!


crit par : yanik

Verdun, mercredi, le 18 juillet 2018 - Mercredi dernier, le 11 juillet, l’humoriste Jean-Marc Parent faisait sa rentrée montréalaise au prestigieux Théâtre Maisonneuve de la Place des arts avec son onzième spectacle solo en carrière, «Utopie». Au sommet de sa forme et ne montrant aucun signe de fatigue ou de ralentissement, celui qui, à une certaine époque, avait des allures de gourou de l’humour tant il était suivi fidèlement à la scène tout autant qu’à la télé (qui peut oublier le «flashez vos lumières !» de «L’Heure JMP»?) propose, à 56 ans, un spectacle de plus de 2 heures 15 minutes sans entracte… et sans longueurs !

Je ne me suis jamais considéré un fan fini de Jean-Marc Parent, peut-être parce que j’ai toujours été allergique (et méfiant !) de ceux qui obtiennent un niveau de succès qui frise la folie. Si je me permets de dire ça, c’est parce que je veux être clair: je ne suis pas de ceux qui donnent à Jean-Marc Parent le Bon Dieu sans confession. Cependant, ici, force est d’avouer que l’humoriste ne pourrait pas être plus impressionnant. Drôle, énergique, physique, percutant, touchant, fin, voilà autant d’adjectifs qui qualifient ce spectacle composé de neuf monologues (dont une Intro qui, clairement, est l’élément le plus «changeant» et «improvisé» du spectacle bien que néanmoins bien construite et structurée) tranche de vie qui ne tombent jamais dans le je-me-moi prétentieux même s’ils traitent à peu près tous de lui et de ses proches.

Dans un décor chic et épuré (des tissus drapés çà et là du plafond et un gros symbole de paix sur lequel est posé un papillon géant), Parent le raconteur nous entraîne dans une série d’anecdotes parfois vécues personnellement (il souffre d’apnée du sommeil et doit monitorer sa nuit en se filmant avec un iPad !), parfois davantage observées (quand son ami d’enfance, ex-'Marine' au syndrome post-traumatique assez clair, est victime d’une invasion de domicile et fait regretter le choix de maison aux malfaiteurs – un scénario version ‘Adultes’ de Home Alone absolument hilarant!), parfois un heureux mélange de touchant et de drôle (quand il nous raconte le rêve où il retrouve son «Papa» décédé en Thaïlande ou quand il nous parle de la vieille «Léonie» à qui il rend visite au CHSLD). Le pacing (ordre des numéros, rythme) du spectacle est impeccable. On ne s’ennuie pas une minute !

Bien que le numéro sur le Badminton soit aussi parfaitement réussi (je n’ai pas pu m’empêcher de penser au monologue de Clémence DesRochers, «Le Tennis Trip»), mes coups de cœur (et j’oserais dire ceux du public aussi à entendre la réaction dans la salle lors de la première) sont «Permis de conduire» où Jean-Marc raconte son vol de portefeuille en Floride et ses péripéties avec les policiers – et une policière ! – alors qu’il conduit sans pièce d’identité valide ainsi que «Don de sang» qui clôt le spectacle (un excellent choix de Parent et de son metteur en scène et vieux complice, Guy Lévesque). Connaissant l’hypocondrie de l’artiste, on devine que son premier don de sang n’allait pas se vivre sans un certain niveau d’angoisse. Qu’à cela ne tienne, je suis convaincu qu’Héma-Québec gagnera des adeptes parmi les fans de Jean-Marc Parent!

Avec «Utopie», Jean-Marc Parent revient en lion et confirme que ni son talent ni sa générosité ne s’effritent. Après le succès de «Torture», pour lequel il a vendu plus de 300 000 billets, tout laisse croire que, même s’il a troqué ses shorts pour des pantalons longs, le public le retrouvera et le reconnaîtra, et que même les non-fans qui se feront tirer de force seront agréablement surpris. L’authenticité, ça n’a pas de prix… et ce n’est pas une utopie, fort heureusement.

*****
«Utopie»
Un spectacle de Jean-Marc Parent
Mise en scène: Guy Lévesque
présenté dans le cadre du Festival Juste Pour Rire
11, 12, 17, 18 et 19 juillet 2018, Théâtre Maisonneuve, Place des arts, Montréal
***Supplémentaires au Théâtre Saint-Denis: 26 et 27 octobre 2018
en tournée partout au Québec
Billetterie: www.theatrestdenis.com ou www.mabilletterie.ca
Page facebook de l’artiste : https://www.facebook.com/jeanmarcparentofficiel/