.:: Nouvelles

 

 

Lire toutes les nouvelles | Opinions | Parutions | Rencontres | Spectacles

* Huit jours de rencontres dans les écoles de la Commission scolaire Harricana pour Yanik Comeau
[ Rencontres d'auteur | Écrit par : admin @ 02:26pm le 4th of September ]
Saint-Michel, mardi, le 4 septembre 2012 - Tout de suite après le Salon du Livre de l'Abitibi-Témiscamingue qui se tenait à Rouyn-Noranda, l'écrivain et conférencier Yanik Comeau se rendait à Amos, dans la même région, pour faire le tour de toutes les écoles primaires de la Commission scolaire Harricana.

«Un énorme contrat Culture à l'école qui m'est arrivé comme un cadeau du ciel,» raconte le principal intéressé. «Beaucoup de gens ne savent pas que la majorité des écrivains se déplacent à leurs frais pour être présents dans les salons du livres. Parfois, nous avons quelques animations rémunérées qui nous permettent d'atténuer les coûts de nos dépenses (hôtel, repas, transport...), mais quand on peut jumeler un voyage dans un salon avec des rencontres dans des écoles, habituellement, ça fait du bien au portefeuille.»

Ce contrat Culture à l'école est arrivé par surprise pour Yanik. Un appel téléphonique de Serge Paquin, directeur des services aux élèves à la Commission scolaire Harricana dont le siège social est à Alma. «C'était juste avant que je parte pour l'Irlande où je suis allé faire de la recherche pour ma série de livres «Les enfants Dracula»,» raconte Yanik. «Monsieur Paquin et madame Annie Saint-Julien m'ont demandé si je pouvais rencontrer tous leurs élèves du primaire dans une quinzaine d'écoles après le salon du livre de Rouyn. Mes yeux se sont écarquillés ! Et j'ai dit oui !»

Ainsi, Yanik a parcouru Amos et ses alentours pendant huit jours d'école, du 28 mai au 6 juin, rencontrant des élèves de maternelle à sixième année primaire, mais... «À Barraute, la dernière journée, j'ai rencontré tous les élèves de l'école secondaire aussi. Une rencontre formidable qui a terminé ma tournée en beauté. Plus de 200 jeunes dans une cafétéria d'école secondaire ! Plein, plein, plein d'énergie qui me revenait tout au long de la conférence. Un vrai cadeau !»

Mais Yanik a apprécié chacune de ces quelque vingt-cinq rencontres. «Les enseignants avaient bien préparé les élèves, en général, et Annie avait fait un travail formidable pour préparer les enseignants. Ça m'a permis de voir à quel point, même si on est loin des grands centres, on est friand de livres et de culture.»

Ces huit jours mémorables ne devraient d'ailleurs pas s'arrêter là pour Yanik puisque la Commission scolaire et les écoles souhaitent l'inviter à nouveau, cette fois pour des ateliers d'écriture. «J'attends des nouvelles de la direction dans les prochains jours, les prochaines semaines, pour que l'on fixe des dates et que l'on arrête les choix de projets,» poursuit-il. «J'ai bien hâte de retourner dans cette magnifique région de forêts et de lacs.»

Pour plus d'information sur les rencontres et ateliers que propose Yanik dans les écoles et les bibliothèques, on peut lui écrire à ycomeau@bellnet.ca ou lui téléphoner en composant le 450-454-0589.

Envoyer à un ami | Version imprimable | Commentaires: 0 - Dernier : Pas de commentaires




Interface créée par : K2News Management et traduite par Productions RVA