.:: Nouvelles

 

 

Lire toutes les nouvelles | Opinions | Parutions | Rencontres | Spectacles

* Une pièce de théâtre sur mesure ? Demandez et vous recevrez !
[ Pièces de théâtre | Écrit par : admin @ 07:52pm le 23rd of May ]
Candiac, samedi, le 23 mai 2015 - Au fil des années, en plus d'écrire des centaines de courtes pièces publiées dans les volumes «Coups de théâtre !», «Enter Stage Right» (en anglais), «Théâtralités» et «Personnages en quête d'acteurs», le dramaturge Yanik Comeau a écrit près d'une vingtaine de pièces de théâtre de durée moyenne ou longue, sur mesure, pour différents groupes scolaires et parascolaires. Maintenant, il vous offre ses services pour écrire une pièce de théâtre sur mesure pour vous !
«J'ai toujours écrit sur commande, parallèlement à mes projets personnels – ça ne date pas d’hier,» avoue l'auteur. «Que ce soit comme journaliste, comme romancier, comme auteur de théâtre. J’adore ce genre de défi qui vient ponctuer une œuvre. Un de mes premiers contrats d'enseignement était au Service de Loisirs de la Ville de Candiac et j'avais écrit deux pièces sur mesure pour mes élèves à l'époque. Une de ces pièces, «Le Trésor d'or», est d'ailleurs maintenant disponible en format électronique sur notre site, Théâtralités.»
Plusieurs années plus tard, lorsqu'il enseignait aux Ateliers de théâtre Luc Émond, Yanik Comeau écrivait cinq longues pièces pour adolescents en quatre ans, dont deux, «Carpe diem» et «Poussières d’étoiles», sont régulièrement reprises dans des écoles secondaires du Québec et du reste du Canada.
Puis, en 2007, six ans après avoir écrit «Poussières d’étoiles», Yanik Comeau renouait avec la commande en écrivant la comédie absurde «Massacre à Summer’s Grove» pour un groupe de quinze adolescents de l’École secondaire Saint-Georges de Sainte-Anne-de-Bellevue. «Malheureusement, le projet a avorté, mais la pièce était là, toute écrite, prête à être jouée alors… quelques années plus tard, je l’ai montée moi-même avec un groupe de jeunes formidables dans le cadre des activités de l’Atelier-théâtre Côté Jardin… et cette pièce-là, elle aussi, a été reprise dans quelques écoles depuis, pour mon plus grand bonheur.»
Mais là ne s’arrêtait pas les expériences de commandes pour l’auteur. «Il y a deux ans, une animatrice d’ateliers de théâtre en France a communiqué avec moi pour me demander si j’avais une pièce pour les jeunes qui comportait tant de personnages masculins, tant de personnages féminins, etc. Je n’en avais malheureusement pas qui correspondait EXACTEMENT à ce qu’elle recherchait alors je lui ai proposé d’en écrire une sur mesure et ça a donné «Docteur, docteur» qui est maintenant disponible sur notre site, Théâtralités.»
C’est ainsi que Yanik Comeau propose aujourd’hui aux animateurs de théâtre et enseignants en art dramatique de lui lancer un défi. «J’invite les enseignants et animateurs de théâtre qui cherchent un texte ou qui ont une idée de pièce à me proposer un projet,» explique Yanik Comeau. «Il suffit de m’écrire à info@comunikmedia.com en précisant les paramètres de la commande (nombre de comédiens masculins et féminins, groupe d’âge s’il y a lieu, genre souhaité – comédie, drame, tragédie, thème s’il y a lieu…) et, dès que j’aurai accepté de relevé le défi proposé, je m’attaquerai à l’écriture. C’est aussi simple que ça!»
Par la suite, lorsque la pièce sera soumise à la personne qui l’aura commandée, si la personne en est satisfaite et qu’elle décide de monter la pièce, elle n’aura qu’à s’engager à payer les frais de reprographie et les droits d’auteur liées aux représentations. Au Québec, dans le cas des écoles, les enseignants n’ont même pas à débourser pour les frais de représentations grâce à l’entente entre le Ministère de l’Éducation et la Société québécoise des auteurs dramatiques (SOQAD), plus communément appelée entente MELS/SoQAD (http://www.aqad.qc.ca/utilisateur/ecole-primaires-secondaires/entente-mels-soqad ) . Ainsi, il s’agit de compléter le formulaire de déclaration de représentation et le tour est joué (http://www.aqad.qc.ca/utilisateur/ecole-primaires-secondaires/declaration-de-representation).
Pour plus d’information sur une éventuelle commande de pièce sur mesure, écrivez à Comunik Média à l’adresse suivante : info@comunikmedia.com .

Envoyer à un ami | Version imprimable | Commentaires: 0 - Dernier : Pas de commentaires




Interface créée par : K2News Management et traduite par Productions RVA