.:: Nouvelles

 

 

Lire toutes les nouvelles | Opinions | Parutions | Rencontres | Spectacles

* Une autre belle production de «Carpe diem» de Yanik Comeau
[ Pièces de théâtre | Écrit par : admin @ 07:48pm le 31st of December ]
Candiac, mercredi, le 29 juin 2016 - Le 26 mai dernier, les élèves de la concentration théâtre de l'École secondaire La Poudrière (C.S. des Bois-Francs) à Drummondville présentaient une deuxième pièce de Yanik Comeau dans le même mois. Après la comédie absurde «Massacre à Summer's Grove» présentée par les élèves de 3e secondaire au début du mois, c'était au tour des élèves de 4e et 5e secondaire de s'unir pour offrir la comédie dramatique «Carpe diem».

Créée en juin 1999 par les Ateliers de théâtre Luc Émond à Valleyfield, «Carpe diem» est la pièce de l'auteur la plus jouée et reprise depuis sa création. «Parmi mes longues pièces,» précise Yanik Comeau dont les courtes pièces tirées des volumes «Coups de théâtre !» sont extrêmement populaires et montées année après année dans des centaines d'école à travers le monde.

Il reste quand même que, depuis sa création, «Carpe diem» a connu au moins deux productions par année, parfois davantage.

Pour la production de La Poudrière, l'enseignante et metteure en scène Julie Houle a fait appel à l'auteur pour faire quelques modifications au texte.

«Madame Houle m'a demandé d'ajouter un personnage et de transformer un personnage féminin en personnage masculin,» décrit l'auteur. «Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est qu'elle ne m'a pas juste dit "Voici ce que j'ai besoin", elle y est allée de ses suggestions, ses idées concrètes et pertinentes. J'ai pu replonger dans le texte, le redécouvrir et le modifier pour les besoins de la cause, sans le dénaturer. Je crois que ça a donné un résultat fort concluant.»

La représentation a été bien accueillie par le public qui a été touché par cette histoire d'adolescents qui se réunissent dans un sous-sol pour un party de fin d'année et qui choisissent ce moment pour régler des comptes... amoureux, pour profiter du moment présent.

Il faut rappeler que, pour monter une des pièces de Yanik Comeau, il suffit de se procurer le texte par l'entremise du site www.theatralites.com.

Des exemplaires pour lecture seulement sont disponibles à coût modique ainsi que des exemplaires avec licence de reproduction pour les enseignants ou metteurs en scène qui souhaitent faire des photocopies pour les besoins d'une production.

Sur le site, il est également possible de se procurer les 9 volumes de courtes pièces de Yanik Comeau, soient les 6 livres de la collection «Coups de théâtre !", les deux tomes de la série «Théâtralités», le bouquin de pièces en anglais «Enter Stage Right!» et le livre de pièces pour adolescents et adultes, «Personnages en quête d'acteurs».

Yanik Comeau prépare présentement la publication du tome 3 de la collection «Théâtralités» tout en travaillant à l'écriture du tome 4 de cette série, le volume 2 de «Personnages en quête d'acteurs» et un deuxième livre de pièces «Enter Stage Right!» qui verront le jour plus tard cette année et en 2017.

Pour plus d'informations, on peut envoyer un courriel à info@theatralites.com.

Envoyer à un ami | Version imprimable | Commentaires: 0 - Dernier : Pas de commentaires




Interface créée par : K2News Management et traduite par Productions RVA