.:: Nouvelles - Opinions

 

 

Lire toutes les nouvelles | Opinions | Parutions | Rencontres | Spectacles

* Yanik Comeau sélectionné pour faire partie du Clan des 25 de la Maison-Théâtre
[ Opinions et comptes rendus | Écrit par : admin @ 09:47am le 1st of April ]
Saint-Michel, mardi, le 1er avril 2008 - L'écrivain et comédien Yanik Comeau a été choisi pour faire partie du Clan des 25, un groupe de 25 fidèles spectateurs et sympathisants de la Maison-Théâtre qui fête l'an prochain sa 25e saison.

Ce groupe de 25 personnes, triées sur le volet, figurera dans les promotions et dans les publicités de la prochaine saison. Provenant de toutes les sphères professionnelles et de toutes les tranches d'âge, les 25 membres du clan ont été sélectionnés après avoir fait application par l'entremise du site de la Maison-Théâtre.

«Je suis tombé par hasard sur l'onglet du Clan des 25 en consultant le site de la Maison-Théâtre,» affirme Yanik Comeau, «et j'ai tellement une longue histoire d'amour avec la Maison-Théâtre, que j'ai décidé de tenter ma chance.»

Quelques semaines après avoir complété le formulaire d'inscription et avoir écrit un petit texte qui expliquait son attachement à la Maison-Théâtre, Yanik Comeau a reçu un appel de la dramaturge et comédienne Marilyn Perreault («Les Apatrides», «Roche, papier, couteau») qui lui annonçait qu'il avait été sélectionné.

«Marilyn a travaillé avec un de mes anciens élèves, Marc Dumesnil, qui a signé la mise en scène de ses deux pièces avec le Théâtre INK,» se remémore Yanik Comeau. «Le monde du théâtre est bien petit ! Marilyn m'a dit qu'en lisant mon témoignage, le comité de sélection m'avait tout de suite choisi. Ça me fait vraiment plaisir. Je me sens privilégié de faire partie de ce groupe.»

Au sein du clan, en plus d'enseignants, d'éducatrices de garderies, de grands-parents, de parents, on trouve des praticiens du théâtre, notamment le comédien Benoit Brière (que Yanik a vu dans «Petit Monstre» de Jasmine Dubé avec son ami Guy Jodoin au début des années 90 !) et les comédiennes Maude Guérin et Chantal Lamarre. «J'ai eu la chance de parler un peu avec Benoit lors de la séance de photos et je lui ai rappelé que nous avions dîné ensemble entre deux représentations de "Petit Monstre" de Jasmine Dubé pour que je puisse interviewer Guy pour le journal La Tirelire que j'écrivais à l'époque. C'est drôle parce que tout ça est arrivé avant qu'il devienne le célèbre Monsieur B.»

Tout au long de la saison 2008-2009, le Clan des 25 sera mis en valeur. «J'ai enregistré mon témoignage sur bande et je crois que la Maison-Théâtre diffusera cet enregistrement et celui des autres juste avant les représentations, tout au long de la saison,» relate Yanik Comeau. «Comme je disais, nous avons aussi participé à une séance de photos et on nous présentera lors du lancement de la saison le 13 mai prochain. C'est très excitant de faire partie de ce groupe. Je suis fébrile !»

Le témoignage que Yanik Comeau a soumis au comité de sélection était le suivant: «J'ai commencé à fréquenter la Maison-Théâtre quand j'étais adolescent alors que j'étais critique culturel bénévole pour mon hebdomadaire régional (Le Reflet). J'y voyais presque tous les spectacles. Pas par obligation «professionnelle», mais par passion et je me trouvais privilégié de pouvoir le faire comme journaliste. Peu de temps après ma première visite à la Maison-Théâtre, j'ai commencé à y amener mon petit frère qui a douze ans de moins que moi. Cette année, il aura 28 ans. J'aurai 40. J'amène maintenant ma fille Charlotte (et parfois, aussi, ses cousines) à la Maison-Théâtre et je suis abonné pour toutes les pièces depuis au moins cinq ans.»

C'est avec ce texte que Yanik Comeau a été sélectionné pour faire partie du Clan des 25. Félicitations !

Envoyer à un ami | Version imprimable | Commentaires: 0 - Dernier : Pas de commentaires




Interface créée par : K2News Management et traduite par Productions RVA