.:: Nouvelles - Opinions

 

 

Lire toutes les nouvelles | Opinions | Parutions | Rencontres | Spectacles

* Message envoyé par Yanik Comeau au CRTC
[ Opinions et comptes rendus | Écrit par : @ 12:48pm le 16th of July ]
Jeudi, le 15 juillet 2004 ─ Mesdames, messieurs, je suis journaliste, comédien, enseignant et écrivain. Je vous écris pour vous dire que je vous appuie SANS ÉQUIVOQUE dans le dossier CHOI-FM. Bien sûr, je suis pour la liberté d'expression, mais je suis aussi en faveur du respect et de l'intelligence.

André Arthur parle trop souvent à travers son chapeau en ondes et se forme une opinion (toujours choc, parce que c'est ce qui fait monter les cotes d'écoute, apparemment) sans connaître les dossiers dont il «traite». Si ses propos étaient sans conséquence, on ne s'en formaliserait pas, mais il blesse, brise, écrase sans merci et sans raison valable, souvent par vengeance personnelle gratuite.

Je trouve scandaleux et honteux que les dirigeants et animateurs de cette station de radio poubelle jouent aujourd'hui les vierges offensées, criant que l'on brime leurs droits alors qu'ils briment depuis des années le droit au respect de dizaines d'individus. Je ne dis pas qu'ils n'ont jamais eu raison de taper sur les doigts (ou même sur la tête) de certaines personnes qui avaient commis des actes difficilement pardonnables, mais je crois aussi que, lorsqu'on a le privilège (parce que c'en est un !) d'avoir une tribune quotidienne comme une émission de radio, l'on se doit de garder un minimum de civisme. Avec leur fiel et leurs «dénonciations» (gratuites et souvent sans fondement), les animateurs de CHOI-FM font de l'entertainment mal placé. Si la diffusion de l'émission de l'animateur new-yorkais Howard Stern n'a pas eu le succès escompté lorsqu'on l'a mise en ondes pendant un moment dans une station montréalaise, c'est que les Québécois et les Canadiens ne sont pas preneurs de ce genre de... média.

Que Genex Communications (propriétaire de la station CHOI-FM) lance maintenant un nouvel SOS à Me Guy Bertrand qui avait déjà représenté la station lors de l'audience publique du CRTC en février dernier, est risible. À cette époque, le CRTC avait mis en garde la station contre le genre de radio que faisaient ses animateurs pendant que Me Bertrand défendait la liberté d'expression des Jean-François Fillion et André Arthur.

C'est bien beau, citer la Charte canadienne des droits et libertés, mais cette Charte ne devrait pas donner tous les droits. Si la Charte des droits et libertés donne à quiconque (animateur de radio, journaliste,...) le droit de m'insulter sans fondement, comment cette même Charte peut-elle défendre mon droit d'être respecté ?

J'appuie donc le CRTC dans sa décision de ne pas renouveler la licence de CHOI-FM parce que la station avait été maintes et maintes fois avisée qu'elle jouait avec le feu. Que Jean-François Fillion écourte ses vacances d'été pour revenir en ondes et «fustiger les membres de l'instance fédérale (le CRTC), les traitant «d'hypocrites», qui racontent de la «christie (sic) de merde» (pouvait-on lire sur le site Internet de LCN jeudi matin) ne m'encourage pas à les appuyer. Où est le repentir ?

En leur donnant raison, on dirait à tout le monde que l'autorité n'a pas sa place dans une démocratie. Alors pourquoi avoir des corps policiers, pourquoi avoir des gouvernements qui font des lois, pourquoi avoir des panneaux de signalisation, pourquoi avoir des directeurs d'école, pourquoi avoir des dictionnaires et des grammaires ? Ça peut aller loin tout ça.

Bravo au CRTC qui montre clairement aux animateurs et dirigeants de CHOI-FM et de toutes les radios et télévisions du pays (ainsi qu'à la population) qu'il ne fait pas seulement des menaces vides. Lorsque vient le temps de passer à l'action parce qu'on est allés trop loin, le CRTC n'a pas peur de passer aux actes.

Envoyer à un ami | Version imprimable | Commentaires: 1 - Dernier : Admin




Interface créée par : K2News Management et traduite par Productions RVA