.:: Nouvelles - Parutions

 

 

Lire toutes les nouvelles | Opinions | Parutions | Rencontres | Spectacles

* «Les nouveaux souverains d'Ésopte» de Yanik Comeau dans le nouveau recueil de l'AEQJ
[ Parutions | Écrit par : admin @ 07:30am le 16th of August ]
Saint-Michel, mardi, le 16 août 2011 - Depuis quelques semaines, un nouveau recueil de l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ) a fait son apparition sur les tablettes des librairies et l'écrivain Yanik Comeau est très heureux d'en faire partie.

«Les nouveaux souverains d'Ésopte», une nouvelle qu'il a écrite avec la collaboration des élèves de 5e année primaire de Patrice De Serres à l'école Notre-Dame-des-Neiges, dans le quartier Côte des Neiges de Montréal, se retrouve dans ce premier recueil que publie elle-même l'AEQJ, «Un animal ? Génial !».

«Malgré le fait que l'AEQJ soit une petite association qui a très peu de moyens financiers pour créer des projets et défendre les intérêts des écrivains québécois pour la jeunesse, elle trouve toujours le moyen d'innover et de faire de petits miracles», affirme fièrement Yanik Coemau qui a été président de l'association pendant trois ans (de 2004 à 2007). «Là, c'est sous la présidence de mon ami Carl Dubé que cette idée fantastique est venue. L'AEQJ, grâce à l'argent de la fondation l'École Montréalaise, entre autres, a jumellé dix écrivains avec dix groupes classes des quatre coins de l'île de Montréal et chacun devait écrire une nouvelle à partir des idées des jeunes, sur le thème des animaux. Ce fut une expérience extraordinaire pour tout le monde et nous sommes très fiers du livre qui en est le résultat.»

Pour Yanik, ce fut une expérience particulièrement enrichissante non seulement parce que les élèves de monsieur Patrice étaient un groupe formidable, mais encore parce qu'il lui a permis d'explorer la mythologie grecque et de plonger solidement dans le fantastique. «Les élèves ont choisi un griffon et un minotaure comme personnages principaux du récit alors... il a fallu que je retourne à mes cours de latin de secondaire I et secondaire II (au Collège Jean-) de Brébeuf pour me rappeler ce qu'étaient ces créatures !» raconte l'auteur en riant. «Mais les jeunes ont fait de la recherche, m'ont alimenté comme il se devait dans le cadre de ce projet, et finalement, j'ai écrit l'histoire en direct, devant eux, en classe, avec mon ordinateur portable et un canon qui projettait le texte sur l'écran en avant au fur et à mesure qu'il se créait.»

«Je me suis beaucoup amusé et je pense que j'ai été appelé à me surpasser, ce qui est toujours stimulant pour un créateur,» poursuit Yanik. «C'est le dixième recueil de l'AEQJ auquel je participe et je suis particulièrement fier de ce texte qui, je crois, est à la fois troublant, touchant, dur et amusant. En tout cas, les jeunes qui y ont participé avec moi ont adoré l'histoire aussi.»

Les neuf autres écrivains membres de l'AEQJ qui ont participé au projet sont Rita Amabili-Rivet, Marie Décary, Sonia K. Laflamme, Isabelle Larouche, Viateur Lefrançois, Danielle Malenfant, Geneviève Piché, Manon Plouffe et Louise Tondreau-Levert. Marie-Andrée Clermont a assuré la direction littéraire et Jocelyn Jalette signe les illustrations.

Le livre «Un animal ? Génial !» est disponible en librairie depuis le mois de juin.

Envoyer ŕ un ami | Version imprimable | Commentaires: 0 - Dernier : Pas de commentaires




Interface créée par : K2News Management et traduite par Productions RVA