.:: Nouvelles - Parutions

 

 

Lire toutes les nouvelles | Opinions | Parutions | Rencontres | Spectacles

* Théâtralités, volume 3: Un autre coffre aux trésors pour les enseignants!
[ Parutions | Écrit par : admin @ 11:47pm le 31st of December ]
Candiac, jeudi, le 28 juillet 2016 - Poursuivant sa lancée qui vise à offrir aux enseignants en art dramatique et animateurs de théâtre toujours plus d'outils qui répondent à leurs besoins, le dramaturge et pédagogue Yanik Comeau lance aujourd'hui le volume 3 de sa série «Théâtralités - Plus de 150 mini pièces, monologues, canevas d'improvisations pour enfants, adolescents et adultes». On peut donc se procurer dès maintenant le livre en format numérique.

«Notre site, qui s'appelle aussi Théâtralitées, www.theatralites.com, fêtera ses 4 ans en décembre,» raconte l'auteur. «Depuis que nous l'avons lancé, nous ne cessons d'ajouter de nouvelles pièces, de nouveaux volumes de courtes pièces sur une base régulière et c'est très excitant de voir tout le monde qui vient s'approvisionner en textes de théâtre. Des gens des quatre coins de l'Amérique, mais aussi d'Asie et d'Europe alors ça fait vraiment plaisir de voir que mes textes voyagent et répondent aux besoins de pédagogues, de comédiens et de spectateurs partout dans le monde.»

Les trois volumes «Théâtralités» offrent un nombre incroyable de mini pièces, de canvas d'improvisation et de monologues en plus de courtes pièeces qui auraient pu se retrouver dans un volume 7 de la collection «Coups de théâtre!», bien connnue aussi.

«Je n'arrêterai jamais d'écrire des courtes pièces,» confie Yanik Comeau. «C'est un format que j'adore, mais je m'étais dit que j'arrêterais de publier des volumes «Coups de théâtre !» après le sixième volume. C'est pour ça que, après la publication du volume 6, j'ai parti la collection «Personnages en quête d'acteurs - 36 courtes pièces de théâtre pour adolescents et adultes» que nous avons lancé en 2013 et la série «Théâtralités». Question de varier un peu tout en répondant aux demandes et besoins des enseignants.»

Les volumes «Théâtralités» contiennent des séries de monologues (généralement 29 par catégorie, un clin d'oeil à la série télé «30 Vies» dans laquelle la fille de Yanik Comeau, Charlotte, a joué pendant deux saisons - 30 vies signifiant 29 élèves et un enseignant).

«Dans le volume 1, ce sont des poèmes inspirés de prénoms pour les petits et des monologues qui riment dans lesquels des candidats aux élections se présentent, pour les adolescents et les adultes,» rappelle l'auteur. «Dans le volume 2, j'ai installé des personnages qui soliloquent devant des pierres tombales - des textes pour ados - et des poèmes sur les animaux pour les enfants. Dans le volume 3, les monologues sont devenus des mini dialogues pour les enfants - 29 jeunes qui viennent demander des cadeaux au Père Noël au centre commercial et des pastiches ou parodies des Fables de la Fontaine pour les plus vieux.»

Ravi d'enfin pouvoir offrir ce nouveau recueil de textes, l'auteur espère qu'il suscitera autant de commentaires que les précédents.

«C'est le plus beau cadeau que l'on peut faire à un auteur, non?» demande Yanik. «Lui dire qu'on a monté ses pièces, qu'elles ont été bien accueillies autant par les comédiens que par les spectateurs ? À chaque fois, je suis si touché quand un enseignant m'écrit pour me raconter ses expériences avec mes textes.»

«J'ai tant de plaisir à écrire que je travaille déjà sur d'autres projets, tant pour le web que pour le cinéma, mais je ne néglige pas le théâtre pour autant. J'ai vraiment beaucoup de projets !»

Il faut aussi noter que les volumes de la série «Théâtralités» sont également intéressants pour les enseignants de français qui cherchent à évaluer l'expression orale que les enseignants en art dramatique.

Notez que les volumes «Théâtralités», «Coups de théâtre !» et «Personnages en quête d'acteurs» sont tous disponibles dès maintenant en ligne en format PDF sur le site www.theatralites.com .

Envoyer à un ami | Version imprimable | Commentaires: 0 - Dernier : Pas de commentaires




Interface créée par : K2News Management et traduite par Productions RVA