Mercredi, le 25 janvier 2006 - L'écrivain et comédien Yanik Comeau offrira une présentation/spectacle de lectures publiques intitulée «À la découverte de la littérature québécoise de A à Z» jeudi le 2 mars 2006 de 19h30 à 21h30 à la bibliothèque de Saint-Lambert, en Montérégie.
«J'adore faire des lectures publiques et ça commence à se savoir !» rigole Yanik Comeau. «Comme comédien et comme spectateur, c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup. C'est la raison pour laquelle, d'ailleurs, j'assiste régulièrement aux lectures publiques de pièces de théâtre offertes par le Centre des auteurs dramatiques (Cead). Dans ce cas-ci, il ne s'agira pas de lire des pièces de théâtre - bien qu'il soit possible que quelques-unes se faufilent parmi les textes -, mais surtout des romans et des nouvelles que nous puiserons dans la littérature pour adolescents et pour adultes de chez nous.»
Pourquoi "la littérature québécoise de A à Z" ? «C'est moi qui ai eu cette idée,» raconte Yanik. «Je me suis dit que ce serait amusant de faire un survol de notre littérature sous forme de jeu un peu périlleux. Nous ne couvrirons évidemment pas toute la littérature québécoise, ce serait impossible à faire, mais ce sera néanmoins un copieux repas délicieusement gourmand de notre littérature. Avec l'aide de mon amie Caroline Régis, bibliothécaire responsable des services au public à Saint-Lambert, j'ai donc choisi vingt-six auteurs qui représenteront les 26 lettres de l'alphabet en commençant par Francine Allard, François Barcelo, Gil Courtemanche, Dominique Demers,... jusqu'à ... nous n'avons pas encore trouvé l'auteur dont le nom de famille commence par Z, mais bon... une lettre, un auteur. Je lirai donc 26 extraits, accompagnés de musique et d'images diffusées sur grand écran. C'est complètement fou et j'ai hâte comme un p'tit fou, justement !»
Cette activité pourrait faire des petits. «J'espère qu'il y aura beaucoup de monde qui viendra et que d'autres bibliothécaires auront envie de reprendre cette activité,» poursuit Yanik. «Caroline et moi sommes très emballés à l'idée de proposer cette lecture-spectacle en tournée à travers tout le Québec et j'envisage aussi la possibilité d'en faire une version enfants et une version exclusivement ado. Partout où je fais des lectures, je suis bien reçu et les gens en redemandent alors je me dis qu'il y a un intérêt qui existe.»
Présentée dans le cadre des activités Hiver 2006 de la bibliothèque de Saint-Lambert (490, avenue Mercille), cette lecture-spectacle est offerte grâce à une subvention du Conseil des arts du Canada.
Installez-vous confortablement, tendez l’oreille et laissez-vous charmer par la voix théâtrale de ce comédien-auteur qui lira des extraits d’œuvres d’auteurs québécois. Les visuels et les auditifs seront comblés.
Pour plus d'informations sur cette activité, on peut rejoindre Caroline Régis à la bibliothèque de Saint-Lambert au (450) 672-4444 poste 3331.
Envoyer ŕ un ami | Version imprimable | Commentaires: 0 - Dernier : Pas de commentaires
|