.:: Nouvelles - Rencontres d'auteur

 

 

Lire toutes les nouvelles | Opinions | Parutions | Rencontres | Spectacles

* Yanik Comeau sera de la Foire du livre de la Place Versailles
[ Spectacles | Écrit par : admin @ 04:03pm le 30th of July ]
Saint-Constant, le 30 juillet 2006 - L'écrivain, animateur et comédien Yanik Comeau participera, avec plusieurs de ses collègues écrivains membres de l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse, à la première grande Foire du livre de la Place Versailles qui se déroulera sur trois week-ends consécutifs juste avant la rentrée scolaire.

Cette Foire du livre est l'initiative de madame Diane Laniel du centre commercial Place Versailles qui a contacté l'écrivaine Louise Tondreau-Levert et lui a demandé de penser à une animation du livre dynamique pour la rentrée des classes.

«Louise m'a appelé et elle n'en revenait tout simplement pas,» raconte Yanik Comeau, «parce que c'est vrai que les commerçants n'ont pas l'habitude de mettre autant d'énergie et d'argent dans une animation autour du livre. C'est vraiment phénoménal et très encourageant. Nous espérons que plein d'autres centres commerciaux imiteront la Place Versailles !»

La Librairie Raffin de la Place Versailles est également impliquée dans le projet, évidemment. «On parlera de nous et nos livres seront mis en valeur pendant ces trois fins de semaines, soient du jeudi 10 août au samedi 26 août,» poursuit Yanik Comeau.

Parmi les auteurs, illustrateurs, bédéistes, conteurs et animateurs invités, mentionnons Richard Petit, Benoît Laverdière, Julie Rémillard Bélanger, Angèle Delaunois, Luc Durocher, Jennifer Tremblay, Isabelle Larouche, Viateur Lefrançois, Jocelyn Jalette et Marc Trudel. Tous les auteurs participants proposeront à la fois des blocs d'animation et des séances de signatures pour rencontrer leurs lecteurs.

«Pour ma part, je vais faire des lectures d'oeuvres qui ont été des coups de coeur pour moi,» raconte Yanik Comeau, «et aussi des extraits de mes propres livres puisque mon thème sera "Les livres et la rentrée scolaire". Tous les extraits que je présenterai en lecture publique toucheront donc l'école en générale, les premières journées d'école en particulier ou la lecture comme thème général. Je lirai entre autres le chapitre sur la rentrée de Frédéric dans mon premier roman, «L'arme secrète de Frédéric», je présenterai mon mini-album «Au revoir, madame Grégoire !» qui raconte l'histoire d'une directrice d'école qui part à la retraite et «Myriam, la dévoreuse de livres» de Lysette Brochu.»

Au printemps dernier, Yanik avait présenté une série de lectures publiques dans le cadre de la Grande Fête du Livre de Longueuil sous le thème «Des livres dans les livres» où il avait mis en valeur des oeuvres de Gilles Tibo, Dominique Demers, Francine Allard, Christine Bonenfant, Louise Tondreau-Levert et plusieurs autres. Aussi, lors de deux nuits blanches dans des bibliothèques publiques, Yanik a commencé à présenter des lectures publiques sous le thème de la nuit. Il prépare également une lecture sous le thème «Une visite à la bibliothèque» et d'autres viendront bientôt.

«C'est ma nouvelle passion,» raconte Yanik. «J'en parle de plus en plus parce que j'adore lire des histoires aux enfants autant qu'aux adultes. La Foire du livre de Versailles sera une belle occasion de rencontrer les gens et de partager ma passion de la lecture à haute voix avec eux.»

Yanik sera à la Place Versailles le vendredi 11 août de 16h00 à 20h00 et le vendredi 18 août de 16h00 à 20h00. Il invite tout le monde à venir le rencontrer. La Place Versailles est située au 7275 rue Sherbrooke Est à Montréal.

Envoyer à un ami | Version imprimable | Commentaires: 0 - Dernier : Pas de commentaires




Interface créée par : K2News Management et traduite par Productions RVA