Saint-Constant, lundi, le 4 septembre 2006 - Pour la rentrée scolaire 2006-2007, l'écrivain, comédien et animateur Yanik Comeau passera la journée du mardi 5 septembre avec les élèves de l'école primaire Saint-Joseph de Mercier pour leur faire découvrir des extraits de romans, nouvelles et pièces de théâtre qui traitent avec humour de l'école, des livres et de la rentrée.
C'est suite à l'invitation de la directrice de l'école, madame Josée Allard, une ancienne collègue enseignante, que Yanik a préparé une série de lectures animées qu'il présentera aux élèves de la maternelle jusqu'à la sixième année.
«J'ai choisi des extraits adaptés aux niveaux scolaires, bien sûr,» explique Yanik. «Des albums pour les plus petits, des romans et de courtes pièces de théâtre pour les plus grands. Je passerai 20 minutes avec chacun des groupes et, ensuite, les élèves seront invités à participer à un atelier de dessin où ils créeront l'image d'un des personnages dont ils ont entendu l'histoire.»
Cette activité s'inscrit dans le cadre de la grande fête de la rentrée à l'École Saint-Joseph où l'activité physique sera aussi à l'honneur. «La journée est construite sous forme de stations alors tous les groupes viendront me voir pour se faire lire des histoires, tous les groupes dessineront et tous les groupes feront des activités sportives au gymnase et à l'extérieur, en rotation. Ce sera une journée formidable et très dynamique !»
Non seulement Yanik lira-t-il de ses propres oeuvres (mini albums, nouvelles et pièces de théâtre), mais il a aussi choisi de partager des oeuvres des auteurs Gilles Tibo, Danielle Simard, Francine Allard et Dominique Demers.
«Ce sont des auteurs que j'affectionne et dont les oeuvres me parlent,» explique Yanik. «J'ai eu envie de jouer leurs personnages, de les faire découvrir aux élèves. Je prône la lecture à haute voix devant les jeunes parce que je crois qu'en entendant le contenu d'un livre, les jeunes qui n'aiment pas lire auront envie de découvrir ce qui se trouve sous la couverture et je crois que les bons lecteurs découvriront les oeuvres sous une autre facette.»
Yanik Comeau est disponible pour présenter des lectures publiques dans les écoles et les bibliothèques, tout au long de l'année. Pour le joindre, on peut écrire à ycomeau@videotron.ca ou téléphoner au 450-635-9359.
Envoyer à un ami | Version imprimable | Commentaires: 0 - Dernier : Pas de commentaires
|