Saint-Constant, le 3 juin 2005 - L'écrivain Yanik Comeau donnera une série de conférences à l'école L'Anse-au-Sable de Kelowna, en Colombie-Britannique, le vendredi 10 juin prochain. C'est une deuxième visite pour l'auteur dans la vallée de l'Okanagan.
Il y a deux ans, en avril et mai 2003, Yanik avait été invité à participer au programme Idélire, une tournée d'écrivains de langue française parcourant la Colombie-Britannique du Nord au Sud, d'Est en Ouest. Pendant deux semaines, il avait sillonné la vallée de l'Okanagan s'arrêtant dans une douzaine d'écoles primaires et secondaires francophones et d'immersion française.
«Quand j'ai su que Danielle (Morissette), ma conjointe, donnerait une conférence dans le cadre d'un symposium à Edmonton, en Alberta, j'ai trouvé que l'occasion était trop belle de retourner en Colombie-Britannique, pour refaire, en quelques jours, une partie du trajet que j'avais eu la chance de parcourir en 2003, à quelques jours de la naissance de notre fille, Charlotte,» explique l'auteur. «Cette fois, Danielle et Charlotte seront de la partie alors je pourrai leur montrer ce paysage magique que j'ai vu il y a deux ans.»
En avril dernier, Yanik a communiqué avec les écoles qui l'avait reçu en 2003 et c'est l'école L'Anse-au-Sable qui a répondu à l'appel. «Je suis ravi parce que madame (Lynda) Bilton, l'enseignante-bibliothécaire, avait été vraiment très accueillante à l'époque et elle est toujours là , à partager sa passion du français avec les élèves.»
Située à Kelowna, au coeur de la vallée de l'Okanagan, l'école L'Anse-au-Sable accueille les élèves de la maternelle à la 9e année. Dernièrement, elle déménageait dans des locaux neufs. «J'ai très hâte de la voir parce que je me rappellais d'une école chaleureuse et accueillante, mais comme l'école était trop petite, il y avait des modules préfabriqués qui commençaient à vieillir. Je suis tellement content que l'équipe de l'Anse-au-Sable ait eu droit à une toute nouvelle école pour poursuivre son travail d'immersion française à Kelowna, une des plus belles villes que j'aie eu la chance de visiter dans ma vie.»
Après les conférences à L'Anse-au-Sable, la petite famille reprendra la route vers Golden (C.-B.), Lac Louise, puis à travers les parcs nationaux de Banff et Jasper, entre autres, sillonnant les Rocheuses jusqu'à Edmonton, Alberta.
Envoyer à un ami | Version imprimable | Commentaires: 0 - Dernier : Pas de commentaires
|