.:: Nouvelles - Spectacles

 

 

Lire toutes les nouvelles | Opinions | Parutions | Rencontres | Spectacles

* «Carpe diem» de Yanik Comeau présentée à Mississauga en Ontario !
[ Spectacles | Écrit par : admin @ 01:11pm le 18th of May ]
Jeudi, le 18 mai 2006 - Entre le 25 mai et le 6 juin 2006, une troupe d'étudiants de l'École secondaire catholique Sainte-Famille de Mississauga en Ontario offrira quatre représentations de la comédie dramatique «Carpe diem» de Yanik Comeau.

«À ma connaissance, c'est la première fois qu'une de mes grosses pièces est présentée en Ontario alors je suis très content,» affirme l'auteur. «La responsable du projet, Isabelle Lainesse, s'est procuré le texte sur ADELinc, la librairie virtuelle de l'Association québécéoise des auteurs dramatiques et a fait connaître à la Société québécoise des auteurs dramatiques (SOQAD) ses intentions de présenter la pièce.»

«Carpe diem», créée le 12 juin 1999 par les Ateliers-théâtre Luc Émond dans une mise en scène de l'auteur, raconte l'histoire de treize adolescents réunis dans un sous-sol pendant un orage électrique impressionnant pour leur traditionnel party de fin d’année scolaire. Les partys de Myriam Desjardins, l'organisatrice, sont toujours des événements, mais pas pour ce que l’on pourrait croire. Ce n’est pas là que les plus gros abus se font, contrairement à ce que pensent les parents d’adolescents. Non. Les partys de Myriam sont des événements parce qu’ils sont chargés d’émotions. Au fil des ans, les murs du sous-sol du 1632 Place des Saules à Sainte-Madeleine en ont vu des couples se faire et se défaire, s’aimer et se «désaimer». «Carpe diem» est une pièce sur l’amour, certes, mais d’abord une tranche de vie souvent amusante, souvent touchante, tissée autour de personnages attachants.

«J'ai monté la pièce deux fois,» enchaîne l'auteur, «avec presque tous les mêmes comédiens avec un an et demi entre les représentations et, les deux fois, j'ai découvert des choses nouvelles dans un texte que j'avais écrit moi-même. Ce fut une expérience extraordinaire.»

Le texte de «Carpe diem» est disponible en ligne sur le site www.adelinc.qc.ca (ADEL signifiant Auteurs Dramatiques En Ligne) pour lecture ou impression.

Pour plus d'informations sur les représentations à l'École secondaire catholique Sainte-Famille de Mississauga, on peut rejoindre Isabelle Lainesse au (905) 814-0318.

Envoyer à un ami | Version imprimable | Commentaires: 0 - Dernier : Pas de commentaires




Interface créée par : K2News Management et traduite par Productions RVA