* Deux spectacles de lecture publique pour Yanik Comeau au Salon du Livre de l'Estrie


Écrit par : admin

Sherbrooke, samedi, le 13 octobre 2012 - L'écrivain et comédien Yanik Comeau présentera aujourd'hui et demain des spectacles de lecture publique pour les jeunes dans le cadre du Salon du Livre de l'Estrie.

Invité par Louis Lavoie, coordonnateur à la programmation et directeur au développement marketing du Salon du Livre de l'Estrie, Yanik créera «Des bonbons, s'il vous plaît ?», un premier spectacle sur l'Halloween pour les jeunes du primaire et présentera son classique «Écoute, que j'te raconte», un spectacle qui contient des histoires coups de coeur sans thème précis.

«Quand j'ai créé Nuits d'épouvante, mon spectacle d'histoires d'horreur et d'épouvante pour les adolescents, j'avais eu l'idée de développer un spectacle d'Halloween pour les plus petits,» explique Yanik. «J'ai donc commencé à rassembler des textes qui pourraient répondre à ce thème, mais c'est la première fois que l'on me le demande alors je suis ravi de le créer enfin.»

Offrant des textes des écrivains Robert Soulières, Danielle Simard, Louis Émond et feue Henriette Major, ce spectacle pourrait être le premier d'une série. «Il y a plusieurs bons albums, plusieurs bons petits romans qui traitent de l'Halloween alors c'est un sujet presque inépuisable,» affirme Yanik. «Ça m'a même inspiré à écrire une nouvelle histoire d'Halloween moi-même que j'espère publier dans la collection Zone Frousse d'ici un an ou deux !»

«Des bonbons s'il vous plaît ?» sera présenté à 15h cet après-midi au Salon Gabrielle-Roy du Salon du Livre de l'Estrie qui se déroule au Centre de foires de Sherbrooke.

En ce qui concerne «Écoute, que j'te raconte», Yanik en présente une version écourtée dimanche à 11h, toujours au Salon Gabrielle-Roy. «Je dis version écourtée, mais tous mes spectacles sont flexibles,» précise Yanik. «Je peux ajouter ou couper des extraits selon les besoins. Comme le spectacle ne doit pas durer plus de 30 minutes au salon du livre, je fais moins d'extraits, c'est tout.»

Cette fois-ci, «Écoute, que j'te raconte» contiendra des textes de Gilles Tibo, Marie-Louise Gay, Yanik Comeau et le français Thierry Lenain. «C'est très rare que je fais appel à des textes d'auteurs étrangers,» affirme le concepteur, «parce que je veux toujours favoriser les écrivains québécois, mais je suis tombé amoureux de "Menu fille ou menu garçon ?" de Lenain et c'est toujours un grand succès quand je le joue alors... je me fais plaisir... et je fais plaisir aux spectateurs !»

Pour inviter Yanik Comeau à présenter un de ses nombreux spectacles à sa bibliothèque, son école ou dans le cadre d'un salon du livre, on peut communiquer avec lui par écrit à ycomeau@bellnet.ca ou par téléphone en composant le 450-4540-0589.