.:: Liens d'intérêt

 

 

COMUNIK Média propose ici des hyperliens qui pourraient intéresser les utilisateurs de son site Internet. Ces liens sont divisés en catégories et nous en ajouterons hebdomadairement. Si vous voulez proposer un lien vers un site web, vous pouvez nous soumettre vos suggestions en écrivant à comunikmedia@bellnet.ca . Merci !

Associations | Médias d'information artistiques | Ressources pédagogiques et théâtrales
Théâtres montréalais

Associations

Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ)

Fondée en 1992 par les écrivains Cécile Gagnon, Daniel Mativat et Carmen Marois (entre autres), l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse défend les intérêts de ceux et celles qui écrivent pour les jeunes au Québec tout en faisant la promotion de leurs œuvres par l'entremise de rencontres dans les bibliothèques, hôpitaux et écoles de la province. Son site web présente entre autres les auteurs membres et les recueils de nouvelles écrits collectivement par des membres.

http://www.aeqj.com

Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD)

L'Association québécoise des auteurs dramatiques est un syndicat professionnel dont la mission est de défendre les droits et les intérêts des auteurs dramatiques, des librettistes, des adaptateurs et des traducteurs francophones, québécois et canadiens. Sur son site, on trouve un précieux «Répertoire théâtral québécois» qui permet de trouver rapidement un auteur, une pièce, etc. Un enseignant ou un metteur en scène peut aussi utiliser son moteur de recherche avancé pour trouver une pièce qui correspond à ses besoins, contraintes, etc. On trouve également sur le site de l'AQAD le Formulaire de déclaration des représentations à remplir dans le cadre de l'entente MEQ/SoQAD.

www.aqad.qc.ca


Médias d'informations artistiques

Guide culturel de Radio-Canada

La Société d'État offre un impressionnant site d'information, d'archives et de références en matière culturelle. Cinéma, théâtre, danse, arts visuels, tout est là. On trouve des informations quotidiennes, un calendrier d'événements culturels, des liens vers les pages des émissions culturelles de la radio et de la télévision de Radio-Canada… et c'est fait en collaboration avec Voir.ca, la référence dans le domaine culturel.

www.radio-canada.ca/culture/

Voir.ca

Produit par Communications Voir Inc., Voir.ca est le volet Internet du journal hebdomadaire culturel Voir, bien connu à Montréal et de plus en plus connu à travers la province puisqu'il offre maintenant cinq autres éditions à contenu plus « régional » (Saguenay, Québec, Mauricie, Estrie et Gatineau/Ottawa). Non seulement le site Voir.ca reprend-il les articles publiés dans la version papier, mais encore il offre la chance aux amoureux de la culture sous toutes ses formes de participer en ligne en commentant des spectacles, des films, des disques, des livres, des articles, etc. La devise de Communications Voir Inc. est Informer, stimuler et rapprocher les consommateurs de culture . Pas de doute que c'est ce que fait son site Internet.

www.voir.ca


Ressources pédagogiques et théâtrales

Bibliothèque de l'École Nationale de Théâtre du Canada

L'École Nationale de Théâtre du Canada a vu le jour en 1960. Sa bibliothèque est le plus important centre de documentation dans le domaine du théâtre et de ses arts connexes au Canada. Sa collection de pièces publiées et non publiées est extrêmement impressionnante. Malheureusement, pour le moment, on ne peut pas consulter son inventaire par Internet. Cependant, en s'abonnant à la bibliothèque, on obtient l'accès à tous les services que l'on détaille sur la page web de celle que l'on surnomme communément «la bibliothèque de l'école».

http://www.ent-nts.qc.ca/ent/bibliotheque.htm

Centre des auteurs dramatiques (Cead)

À même le site de cette association d'auteurs dramatiques fondée en 1965, on trouve un répertoire des textes de près de 225 auteurs membres du Centre des auteurs dramatiques, un tableau des programmations des textes de ces auteurs dans les théâtres d'ici et d'ailleurs et maintenant des pages en anglais sur les traductions en d'autres langues de ces mêmes auteurs. C'est un site qui regorge d'informations diverses sur la dramaturgie québécoise et franco-ontarienne tout en offrant un excellent moteur de recherche pour les enseignants ou animateurs en art dramatique qui cherchent des pièces à monter selon leurs conditions particulières.

www.cead.qc.ca

Dramaction

Créé par l'enseignant Christian Cardin, Dramaction est le «site pédagogique des enseignants en théâtre». On y trouve plusieurs informations précieuses sur le milieu de l'enseignement, des trucs pour améliorer ou faciliter son travail d'animateur ou d'enseignant en art dramatique, etc. Au départ, ce site a été mis en ligne pour les enseignants québécois, mais rapidement, nos cousins et cousines français, belges et… de toute la francophonie s'y sont intéressés aussi. Il est donc devenu rapidement très dynamique et interactif. Un site à découvrir… et à encourager !

www.dramaction.qc.ca

Théâtre Action

Depuis plus de trente ans, Théâtre Action travaille au développement du théâtre en Ontario francophone en offrant des ressources et des services aux artistes, compagnies professionnelles, troupes communautaires et troupes en milieu scolaire. De plus, cet organisme a publié plusieurs outils pédagogiques de qualité qui devraient intéresser les metteurs en scène et pédagogues de partout. Ces publications peuvent être commandées par Internet. Mise en garde : Théâtre Action a publié un livre (intéressant pour tout enseignant désireux de mettre sur pied sa propre troupe ou pour toute personne qui s'intéresse au théâtre en milieu scolaire) dont le titre est Coup de théâtre ! , écrit par Carole J. Larocque, qui n'a rien à voir avec les livres de la série Coups de théâtre ! – 36 courtes pièces de théâtre pour enfants et adolescents de Yanik Comeau, publiés par COMUNIK Média.

www.theatreaction.on.ca


Théâtres montréalais

Compagnie Jean Duceppe

Compagnie théâtrale fondée en 1973 par le comédien Jean Duceppe, décédé en 1990. Depuis la mort de monsieur Duceppe, la direction artistique est assurée par son fils spirituel, le comédien Michel Dumont, qui signe également plusieurs traductions des pièces présentées par la compagnie, souvent avec son complice de longue date, Marc Grégoire. La Compagnie Jean Duceppe présente ses spectacles au Théâtre Port-Royal de la Place-des-Arts, rebaptisé Théâtre Jean-Duceppe en 1991. Elle effectue également des tournées avec certains de ses spectacles et ce, depuis les débuts de la compagnie.

www.duceppe.com

Espace Go

Né de l'expansion du Théâtre Expérimental des Femmes, Espace Go est un «lieu de paroles (où) l'auteur … est considéré comme le premier artisan du renouveau de notre Art», dixit la directrice générale et artistique Ginette Noiseux. Espace Go est à la fois producteur et diffuseur de spectacles de théâtre. Le Théâtre PàP (Petit à Petit), dirigé par Claude Poissant, y a élu résidence et y présente une ou deux productions par année. Espace Go est une compagnie dynamique, vivante, rassembleuse, passionnante.

www.espacego.com

La Licorne

Fondé en 1976, le Théâtre de la Manufacture, qui assume la direction artistique et générale de La Licorne, s'est donné le mandat de faire découvrir «une dramaturgie actuelle et contemporaine, de proposer un théâtre qui interroge et interpelle, de créer des spectacles qui nous ressemblent et portent un regard sur notre humanité et les enjeux de nos sociétés modernes». Privilégiant la création québécoise, il fait aussi place à la parole d’auteurs canadiens et étrangers. En 1981, la Manufacture ouvre le Théâtre La Licorne, un tout petit café-théâtre sympathique, boulevard Saint-Laurent. Huit ans plus tard, la Licorne emménage dans ses locaux actuels, rue Papineau. Elle continue de faire découvrir des auteurs d'ici (François Archambault, Yvan Bienvenue, Jean-Marc Dalpé, François Létourneau, Pierre-Michel Tremblay) et d'ailleurs, traduits par des auteurs d'ici. Son directeur artistique est Jean-Denis Leduc.

http://www.theatrelalicorne.com

Maison Théâtre

La Maison québécoise du théâtre pour l'enfance et la jeunesse a été créée en 1983 par trois compagnies de théâtre jeune public: Le Carrousel, le Théâtre de l'Œil et le Théâtre de la Marmaille (aujourd'hui Les Deux Mondes). Vouée à la diffusion et au développement du théâtre pour l'enfance et la jeunesse, la Maison Théâtre est aujourd'hui formée de l'association de 21 compagnies de théâtre. Elle a d'abord élu domicile au Tritorium du Cégep du Vieux-Montréal pendant douze ans avant de devenir propriétaire de sa salle de spectacle qu'elle rénove en 1996. Sur son site Internet, on obtient des renseignements importants et intéressants sur toutes les pièces présentées dont l'âge minimum recommandé pour chacun des spectacles.

www.maisontheatre.qc.ca

Théâtre d'aujourd'hui

Né en 1968 de l'association des Apprentis Sorciers, des Saltimbanques, du Mouvement contemporain, de la Compagnie de Michel Poletti et, plus tard, du Théâtre du Même Nom (TMN), le Théâtre d'aujourd'hui se présente comme «la première scène du théâtre québécois». Depuis toujours, il fait émerger de nouveaux auteurs, de Jean-Claude Germain et Roland Lepage à Évelyne de la Chenellière et Serge Boucher en passant par Suzanne Aubry, Michel Marc Bouchard et Larry Tremblay. Dirigé tour à tour par Jean-Claude Germain, Gilbert Lepage, Robert Lalonde, Michelle Rossignol, René Richard Cyr et, maintenant, Marie-Thérèse Fortin, le Théâtre d'aujourd'hui a élu domicile dans l'ancien cinéma Carré Saint-Louis de la rue Saint-Denis en octobre 1991.

www.theatredaujourdhui.qc.ca

Théâtre Denise-Pelletier

Depuis plus de 40 ans, le Théâtre Denise-Pelletier et la Nouvelle Compagnie Théâtrale sont synonymes d'initiation au théâtre de répertoire pour des milliers d'adolescents. Fondée par le frère de la comédienne Denise Pelletier (décédée en 1976), Gilles Pelletier, et sa belle-sœur, Françoise Graton, la NCT offre ses spectacles en matinées scolaires et en soirée. Elle propose également des outils pédagogiques bien faits pour les enseignants qui souhaitent préparer leurs étudiants à une expérience théâtrale mémorable. La direction artistique du Théâtre Denise-Pelletier et de la Salle Fred-Barry (un espace réservé davantage aux jeunes compagnies et à la création) est assumée par Pierre Rousseau depuis plusieurs années. Jean-Luc Bastien, Guy Nadon et Brigitte Haentjens en ont également assumé la direction.

www.denise-pelletier.qc.ca

Théâtre de Quat'Sous

Fondé en 1955, le Théâtre de Quat’Sous est la troisième plus ancienne compagnie de théâtre de Montréal, après le Rideau Vert et le TNM. Comme plusieurs compagnies théâtrales, elle a aussi été nomade pendant plusieurs années avant de s'installer dans une ancienne synagogue de l'avenue des Pins qu'elle transforme en un petit théâtre chaleureux de 159 places en 1964. Au fil des années, le Quat'Sous, fondé par Paul Buissonneau, Yvon Deschamps, Claude Léveillée et Jean-Louis Millette, a laissé sa marque sur la scène culturelle québécoise avec des spectacles comme L'Osstidcho (mis en scène par Buissonneau, qui révèle au public les talents de Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Louise Forestier, Mouffe et le Quatuor de Jazz Libre du Québec) et la création de pièces québécoises comme Hosanna et Les anciennes odeurs de Michel Tremblay et Being At Home With Claude de René-Daniel Dubois, entre autres. C'est aussi au Théâtre de Quat'Sous que le public montréalais découvre le travail du Théâtre Repère et de Robert Lepage (Vinci, Le polygraphe...). Parmi les autres grandes pièces révélées au public montréalais au Quat'Sous, mentionnons Écart-temps de John Hopkins, In Extremis de William Mastrosimone, Elvire Jouvet 40 de Brigitte Jacques, Traces d'étoiles de Cindy Lou Johnson, Variations sur un temps de David Ives, Des restes humains non-identifiés de Brad Fraser et L'éveil du printemps de Frank Wedekind. Depuis Paul Buissonneau, qui a quitté la direction artistique du Quat'Sous en 1984, cinq artistes se sont succédés à la barre du Quat'Sous: Louise Latraverse, Louison Danis, Pierre Bernard, Wajdi Mouawad et Éric Jean, l'actuel directeur artistique. Parmi les autres particularités du Quat'Sous, soulignons les Auditions Générales du Quat’Sous qui, depuis 1985, permettent aux jeunes finissants des écoles de théâtre et aux interprètes autodidactes de faire valoir leur talent devant les décideurs du milieu artistique. Le Quat'Sous redeviendra nomade pour la saison 2007-2008 puisqu'il sera démoli en août 2007 pour renaître de ses cendres en 2008-2009.

www.quatsous.com

Théâtre du Nouveau-Monde

Fondé en 1951 par Jean Gascon, Jean-Louis Roux, Guy Hoffmann, Robert Gadouas, Georges Groulx et Éloi de Grandmont, le Théâtre du Nouveau Monde se veut le théâtre des classiques d'hier et de demain. Depuis sa première production présentée au Théâtre Gésu en octobre 1951, L'Avare de Molière, le TNM accorde une place de choix à ce grand auteur. En 1992, Lorraine Pintal assume la direction artistique de cette institution, succédant à Olivier Reichenbach (1982-1992), André Pagé (1981), Jean-Louis Roux (1966-1982) et Jean Gascon (1951-1966).

www.tnm.qc.ca

Théâtre du Rideau Vert

Fondé en 1949 par Yvette Brind'Amour et Mercedes Palomino, le Théâtre du Rideau Vert est le premier théâtre professionnel du Canada. Par le fait même, il a été l'un des premiers à favoriser l'éclosion du théâtre des auteurs d'ici, faisant notamment découvrir l'oeuvre dramatique de Félix Leclerc, Marie-Claire Blais, Françoise Loranger, Gratien Gélinas, Michel Tremblay (c'est au Rideau Vert qu'a été créée Les Belles-Soeurs en 1968), Antonine Maillet et plusieurs autres. Le Rideau Vert ne s'est cependant jamais limité au répertoire québécois, faisant connaître ici plusieurs grands noms du théâtre classique et contemporain étranger dont Molière, Shakespeare, Bernanos, Montherlant, Lorca, Calderon de la Barca, Musset, Giraudoux, Cocteau et Tchekhov. Après le décès d'Yvette Brind'Amour en 1992, Guillermo de Andrea prend les rennes de la direction artistique du théâtre jusqu'en 2004. Au printemps 1997, Mercedes Palomino invite Serge Turgeon à se joindre à l'équipe de direction à titre de directeur général adjoint, puis en tant que directeur général. Il conserve ce poste jusqu'à sa mort en 2004. Denise Filiatrault accepte ensuite la direction artistique et Lorraine Beaudry la direction générale. Ensemble, les deux femmes redressent l'institution qui avait connu des difficultés au cours des dernières années. Maintenant, le Rideau Vert semble avoir le vent dans les voiles, particulièrement grâce à l'audace de madame Filiatrault qui multiplie les collaborations avec Juste Pour Rire, La Manufacture, etc., et qui redonne à la comédie musicale ses lettres de noblesse avec le succès de spectacles comme My Fair Lady, Cabaret et Neuf.

www.rideauvert.qc.ca

Comunik Media | Yanik Comeau | Partenaires | Liens